LES FLEURS DE LA MER EGEE Volume 2 de Akane HINOSHITA

  L’escale à Split terminée, Lisa et Olha reprennent la mer, avec Tyuna qui les accompagne désormais. La très jeune fille leur servira de guide jusqu’à son maître à Raguse, qui travaille aussi avec le père de Lorenzo. Ce dernier n’est d’ailleurs content des responsabilités qui ont été confiées à Tyuna, qu’il estime trop jeune. Son maître lui propose alors de la suivre dans une nouvelle mission : il pourra ainsi se faire une idée de ses capacités. Sous la pression de Lisa et Ohla il accepte. Néanmoins il reste mal à l’aise car il doit beaucoup aux parents de Tyuna ; ceux-ci lui ont en effet indirectement confié leur fille avant leur mort…

  Dans ce 2nd volume, notre visite touristique reprend de plus belle. Raguse, le Montenegro, Kotor, Corfou, la Crête : tous ces lieux pourtant si proches géographiquement ont chacun leur propre identité. C’est d’autant plus vrai à l’époque du manga avec les rivalités entre les différentes communautés. Habitants, religion, cuisine, tradition, contexte économique : même si cela reste succinct, des spécificités de chaque lieu nous sont présentés. Les anecdotes et les jolis paysages présentés nous offrent une belle balade.

  Et là est le principal intérêt de ce tome. Car côté scénario principal, à part sur quelques pages en fin de volume, cela n’avance pas vraiment. Le voyage apporte son lot de « péripéties », on apprend à connaitre Tyuna et on découvre le passé de Lorenzo : il y a donc bien quelques détails nouveaux impliquant les personnages mais cela reste simple. Le point le plus important reste donc le « tourisme » que nous faisons avec Lisa et Ohla. Cette dernière se rapproche néanmoins de son objectif même s’il y a quelques détours.

  Mais cela ne veut pas dire que ce tome est vide. Les 3 jeunes filles sont très expressives et ne sont pas avares en commentaires. Elles ont chacune un caractère qui se complète avec les autres, ce qui rend leurs découvertes dynamiques. Si l’ensemble est assez contemplatif, on ne s’ennuie pas : enjouées et curieuses, Lisa, Ohla et Tyuna nous entrainent facilement dans leur sillage. Les pages s’enchainent facilement, on ne voit presque pas le temps (et les kilomètres) passer. De beaux paysages, des découvertes, une petite plongée dans l’histoire, des personnages attachants : que demander de plus ?

Fabrice Docher

LES FLEURS DE LA MER EGEE (AEGEKAI WO WATARU HANATACHI) Volume 2 de Akane HINOSHITA (2019)

Historique / comédie / tranches de vie / aventures, Japon, Komikku éditions, septembre 2020, 172 pages, 8.50 euros