Les derniers tomes de Sengo de Sansuke Yamada.

Nos deux soldats démobilisés dans le Tokyo dévasté de l’après guerre (1) se retrouvent très proches dans le « théâtre de l’après ». Le chef Tokutaro Kawashima y devient momentanément scénariste sans l’avoir vraiment choisi ! Il offre un rôle à sa mesure à son camarade ! Et c’est ce vaudeville coquin qui se joue dans le 5ème tome. Il n’y a plus vraiment de barrière entre le jeu et la réalité. On assiste à une joyeuse Illusion comique en temps difficiles ! Et les yakuzas s’y invitent.

Umeno, la belle sœur de Tokutaro s’installe chez lui. Elle est enceinte de son beau-père qui vient de se volatiliser. La jeune danseuse Izumi croit en un avenir radieux où le Japon sera »beau et libre comme l’Amérique » tandis le père de Tokutaro rêve d’un Japon qui n’existe plus, celui de la « morale et de l’honneur ».

Le tome 7 Adieux clôt la série. Tokutaro entreprend de retrouver les familles de ses camarades morts à la guerre pour leur donner un peu d’argent. Komatsu l’accompagne…

Sansuke Yamada ne fige pas ses personnages, ils évoluent au gré de nouvelles circonstances. Le microcosme mis en place dans les tomes précédents a pris son autonomie et chacun essaie de se reconstruire une vie sociale, familiale. Un semblant de civilisation, comme l’amorce d’un renouveau. Certains y parviennent d’autres non.

Dans un style graphique assez réaliste, toujours détaché du manga traditionnel, le mangaka nous a tenu en haleine jusqu’au bout. C’est grâce à la variété des tons adaptés à celles de ses personnages et des situations qu’ils rencontrent.

Sacrée chronique d’après guerre !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire nos chroniques sur les tomes précédents : https://asiexpo.fr/sengo-tomes-1-et-2-de-sansuke-yamada-parait-chez-casterman/ et https://asiexpo.fr/sengo-tomes-3-et-4-de-sansuke-yamada-est-paru-chez-casterman/

Sengo tome 5 Comédies, tome 7 adieux, Sansuke Yamada, 13X18 cm, 180 pages N&B, broché, 9,95€ par tome, éd. Casterman.