Les contes du sabre de Patrick Tam / Ching Siu-Tung

Chroniques tous | défaut | dvd

Deux grands classiques du film de sabre chinois – présentés l’an dernier lors du festival cinémas & cultures d’Asie de Lyon – viennent de sortir en pack deux DVD chez HK Video.
The Sword est l’histoire de Li, un jeune chevalier à la recherche de sa véritable valeur. Dans ce but, il a décidé d’affronter Wah, le grand maître. Dans sa quête, il entrera en possession de l’épée maudite que Wah avait léguée à l’une de ses concubines. En chemin, il rencontrera un ex-amour, ainsi que son mari Lin Wan, et la fille du vieux maître. Après son duel contre Wah, il lui faudra s’opposer au perfide Lin Wan…
Duel to the Death raconte quant à lui le duel (à mort) organisé tous les dix ans entre les deux meilleurs champions des écoles chinoises (le Kung Fu Shaolin) et japonaises (le Bushido). L’honneur des deux pays est en jeu. Hashimoto (le Japonais) et Ching-Wan (le Chinois) vont vite se rendre compte que d’autres intérêts risquent de dénaturer le sens de leur combat. Ils devront déjouer les manigances des uns et des autres avant de pouvoir s’affronter.

ccros du wu xia pian, à vos sabres !
Les deux réalisateurs font partie de la nouvelle vague de HK : Patrick Tam est le futur producteur de Wong Kar Wai et Ching Siu-Tung (chorégraphe sur The Sword) tournera plus tard les Histoires de Fantômes Chinois. Ces deux films (1980 pour le premier et 1983 pour le second) ont redonné un coup de fouet au wu xia pian, moribond au début des années 80. La technique est beaucoup plus soignée, riche d’une multitude de trouvailles pour l’époque. Les héros sont plus complexes, moins assurés et les personnages secondaires plus étoffés. Enfin, de nombreuses scènes sont tournées en extérieur.
Les héros sont ici plus victimes que maîtres de leur condition, de leur destin : la malédiction de l’épée dans “The Sword” et les intérêts politiques dans “Duel to the death” semblent être plus forts que leur volonté. Ils font face à de nombreux dilemmes qu’ils n’arrivent pas à résoudre, obnubilés par leur quête, si bien qu’ils ne sortent pas réellement victorieux de leur combat final, contrairement à la tradition de ce genre de films. Seuls les personnages féminins (particulièrement dans “The Sword”) paraissent avoir gardé des valeurs morales telles que l’amour, l’amitié et l’honneur.
Si “The Sword” souffre de nombreuses lenteurs beaucoup trop naïves, “Duel to the Death” est un petit bijou : les scènes de combats (dont la beauté va crescendo), d’humour et de contemplation s’enchaînent à un rythme effréné, ne laissant aucune place à l’ennui. 15 ans avant les “Cendres du Temps” et le plus populaire “Tigre et Dragon”. A posséder dans sa DVDthèque !!!

Éditeur : HK Video

Pays : Divers

Évènements à venir