Min-ah trouve le journal intime partagé par Shi-eun et Hyo-chin qui ont une relation saphique. Adolescentes qui se cherchent, elles souffrent du regard des autres élèves confrontées à ce tabou qu’elles ne comprennent pas et que la rigidité de leur enseignement pousse à refouler.
Hyo-chin, trop sensible, se suicidera et son spectre hantera l’école “pour choquer les jeunes filles afin de se rappeler à leur mémoire” (dixit un des réalisateurs). Memento Mori (litt. “Souviens-toi de la mort”) est avant tout un film d’une rare subtilité sur le comportement de la jeunesse féminine sud-coréenne : leurs sentiments à 100 à l’heure, la niaiserie ambiante comme réaction à la rigidité du système scolaire, la découverte de l’homosexualité, la violence anonyme du regard des autres, … Cette qualité est sans doute liée au travail des deux réalisateurs qui ont lu pratiquement une centaine de journaux d’adolescentes.
Le film est un imbroglio d’incessants allers-retours dans le temps et sans repère (on s’y perd un peu d’ailleurs), d’hallucinations, d’apparitions fantastiques. La partie d’épouvante est en fait une commande de la production et, curieusement (malgré quelques effets superflus), le fantastique donne un aspect fascinant au film (comme ces mains qui caressent Min-ah), rendant le suicide plus terrifiant encore et soulignant l’irréalité des réactions des élèves. Les angles de vue variés donnent beaucoup de rythme et la caméra souvent en hauteur ou à l’épaule traduit idéalement l’oppression et la culpabilité qui règne dans le lycée. On peut cependant regretter que la fin soit gâchée par un surenchérissement bien inutile du fantastique.
Le second DVD contient des suppléments assez classiques : deux interviews de Kim Tae-yong (qui font double emploi), des scènes coupées qui laissent entrevoir la volonté initiale des réalisateurs d’approfondir l’intimité des personnages. Ce premier long métrage, joué uniquement par des actrices débutantes, est une vraie réussite. Un drame amoureux très poétique.
Acteurs : Kim Min-sun, Yeh-jin Park, Young-jin Lee, Jong-hak Baek
Éditeur : CTV
Pays : Divers