ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Les 6 films restaurés de Kinuyo Tanaka sortent en salles dans toute la France.

Chroniques tous | ciné

C’était l’un des événements des festivals de Cannes puis de Lumière en 2021. L’actrice de l’âge d’or des studios japonais devenue réalisatrice dans les années 50, Kinuyo Tanaka est à nouveau à l’honneur pour le plus grand nombre des spectateurs cette fois-ci. En effet, ses 6 films en tant que réalisatrice sortent dans de nombreux cinémas, dont le Lumière Terreaux à Lyon (1).

Ayant démarré sa carrière d’actrice dans le cinéma muet, Kinuyo Tanaka (1909-1977) a tourné plus de 250 films avec les plus grands réalisateurs japonais. Elle joua notamment dans les plus grands Mizoguchi. La Vie d’Oharu femme galante (1952), Les Contes de la lune vague après la pluie (1953) ou L’Intendant Sansho (1954). Mais aussi avec Shimizu, Ozu, Naruse, Ichikawa.

C’est en 1953 qu’elle décide de passer derrière la caméra, devenant ainsi la première femme cinéaste au Japon. « Maintenant qu’il y a également des femmes élues au parlement japonais, j’ai pensé que ce serait une bonne chose qu’il y ait aussi au moins une femme réalisatrice. » fit-elle remarquer finement.

Mais ce n’est pas sans embûches qu’elle réalisa 6 longs-métrages avec succès pour différents studios. Lettre d’amour, en 1953, est un mélodrame autour d’un amour perdu. La Lune s’est levée, en 1955 est plutôt une comédie du sentiment amoureux, « à la Ozu ». Maternité éternelle, la même année, décrit le parcours sensible d’une femme debout dans la tourmente. La Princesse errante, 5 ans plus tard, est une fresque historique et spectaculaire tournée en CinémaScope. La Nuit des femmes, en 1961, fait l’édifiant récit du retour à la vie d’une jeune prostituée et profite de la liberté qu’apporte la Nouvelle Vague. Enfin, en 1962, elle met en scène l’ample odyssée amoureuse de la tragique et flamboyante Mademoiselle Ogin.

Tous ces films sont autant de portraits de femmes sublimes. Ils donnent aussi de leur réalisatrice celui d’une pionnière forte et subtile de l’histoire du cinéma japonais.

Il faut donc courir à cette rétrospective inédite !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) https://www.cinemas-lumiere.com/

La lune s’est levée

← Torii, temples et sanctuaires japonais de Joranne paraît chez Sully. Yôkai – Fantômes du Japon – Horreurs et prodiges de Lafcadio Hearn est paru aux éditions Synchronique. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}