Le rire de 17 personnes

Véritable objet de curiosité, Actes Sud publie un recueil de onze nouvelles écrites par des auteurs Nord-Coréens. Peu de textes de la République Populaire Démocratique (RPD) de Corée sont parvenus aux lecteurs du monde entier. Chacune des nouvelles permet d’appréhender, un tout petit peu, ce que peut-être la vie en Corée du Nord. Tant que cela reste politiquement correct vis-à-vis du régime autoritaire en place.

La Corée est initialement un pays unique ayant une frontière commune avec deux grands pays communistes : la Chine et la Russie. Envahie par le Japon lors de sa politique expansionniste au début du vingtième siècle. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le pays est libéré de l’occupant pour être partagé en deux, de part et d’autre du 38ème parallèle. La Corée du Nord est sous la tutelle de l’URSS et la Corée du Sud sous celle des Etats-Unis. S’en suit une guerre civile. La Corée du Nord envahit les terres de la Corée du Sud, et vice-versa. Jusqu’à ce qu’une frontière (zone démilitarisée de 4 kilomètres) soit à nouveau mise en place à peu près au même endroit. Gouvernée par la dynastie des Kim depuis 1948, la RPD suit l’idéologie Juche selon laquelle le pays est autonome militairement, auto-suffisant au niveau économique et où le peuple n’est pas divisé en classes.

Quoi qu’il en soit, nous découvrons ici des « héros ordinaires » qui, par leurs valeurs, leur impartialité et le respect des droits de chacun montrent un dévouement sans bornes à leur pays. Au point que l’on peut se demander s’ils ont leur propre personnalité… Au fil des nouvelles on comprend que l’enseignement, la transmission des valeurs et le respect des engagements est extrêmement fort. Une personne qui n’agit pas comme les autres est immédiatement montrée du doigt, mise à l’écart. Mais par ses actes, elle peut se racheter, réintégrer la société et être présentée comme un héros. Ne connaissant que leur propre référentiel de valeurs, quand l’occident entre en contact avec la Corée du Nord, de manière culturelle ou militaire, l’incompréhension est totale.

Ce qui ressort principalement de ce recueil de nouvelles est la notion d’espoir. Toutes ont une fin positive et à partir de laquelle les protagonistes dirigent un regard optimiste vers leur futur.

 

Anthologie de nouvelles contemporaines de la République Populaire Démocratique de Corée.

Éditeur : Actes Sud

22€, 371 pages

 

Florana Remy