Ayant abandonné sa vie de yakuza, Tatsu l’immortel est devenu homme au foyer. Fort de son expérience, il distille, dans ce manuel, ses conseils pour ranger, nettoyer et cuisiner de bons petits plats pour son clan, mais aussi s’épanouir dans la culture nipponne.
C’est le roi du do it yourself. À travers des chapitres au nom de La voie … , il explore la maison et l’environnement urbain. Résolument écologique, il donne des recettes de nettoyants ménagers et autre savon à lessive à base de bicarbonate de soude. Des recettes de cuisine simples, rapides et roboratives ainsi que des astuces pour ne rien gaspiller jalonnent la voie de la toque par exemple. Il préconise le réseautage pour être au courant des bonnes affaires du quartier et se faire des amis dans le voisinage. Ainsi certains conseils, toujours très pragmatiques, sont parfois des évidences cependant.
Mais c’est dans la voie du clan que l’on trouve les astuces les plus originales et qui vont permettre à l’homme au foyer de s’élever au-delà de sa condition, pourrait-on dire. En effet, il peut faire son propre tablier et même le personnaliser. Ou, plus fun encore : un déguisement d’Halloween ! Du « homme-made » finalement, mais nous nous égarons ! Le manuel passe même du bricolage avec l’art de la récup’ à l’art tout court avec quelques notions de base sur l’ikebana ou sur la création de haïkus. Le premier n’est pas de la simple décoration « c’est une sculpture vivante que vous façonnez pour exprimer le contour de votre âme ». C’est assez bien senti.
Ces conseils de pro sont aussi prodigués avec beaucoup d’humour qui créent souvent un 2è degré. L’ennui du repassage peut ainsi être transcendé par l’écoute d’un album rythmé ou par la vision d’un documentaire de préférence pour « vous instruire en éliminant les plis » (sic). On mesure aussi le bond parcouru depuis les années 50 et « le manuel de la parfaite ménagère ». Alors merci à Laurie Ulster pour ses textes savoureux qui mélangent allègrement les genres. Les questions existentielles comme « Peut-on faire confiance à son robot aspirateur ? » élève le propos. Le champ lexical du combat donne un aspect héroïque à la sécurisation du foyer contre les violences de la nature. Et la self-défense contre des consommateurs / zombies se précipitant à une vente flash devient carrément hilarante.
Le dessin de Kousuke Oono n’y est pas étranger d’ailleurs car il donne une matérialité hyperréaliste et dynamique à Tatsu, immortalisé avec son tablier ourson et armé de sa poêle à frire, son vaporisateur et sa chiffonnette. Quelle époque !
À offrir à tous les jeunes papas pour leur fête !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Le manuel du yakuza au foyer de Kousuke Oono, format 17,8 X 22,6 cm, 192 p., 19,90€, collection Big Kana, éd. Vega Dupuis. En librairie le 24 mai 2024.