LE DE THAM (1858-1913) UN RESISTANT VIETNAMIEN A LA COLONISATION FRANCAISE de Claude Gendre

Chroniques tous | défaut | livres

Cet ouvrage fait preuve d’une originalité particulière dans le paysage historiographique du Vietnam. En terme de récits relatifs à l’histoire de l’ancienne Indochine, on peut en effet déplorer le manque de sources francophones autres que celles fournies par l’ancienne administration coloniale. Claude Gendre a fait le difficile travail d’établir la biographie d’un résistant vietnamien à la colonisation française. La tâche était loin d’être aisée au vu de la documentation disponible. Le second écueil était de se détacher du point de vue franco-français contenu dans ces dits rares documents.
A partir de ces sources, l’auteur transcrit l’évolution de la résistance vietnamienne autour de Hoàng Hoa Tham mieux connu sous le nom de Dê Thàm. Cet homme de condition modeste se révélera être un stratège remarquable. Qualifié d’“ennemi le plus tenace que nous [les Français] ayons eu”, l’homme rassemble des résistants dans la région du Yên Thê, où la jungle facilite l’organisation de la guérilla contre les représentants français. La période dépeinte par Claude Gendre s’étalant des années 1880 jusqu’à 1913, date du décès du Dê Thàm. Sa réputation et son charisme ont fait de lui un élément essentiel dans l’organisation des premières attaques contre les partisans français d’un Vietnam colonie et non pas protectorat. Entre son émergence en 1886 et l’attaque qui déstabilisa quelque peu l’administration française en place à Hanoi (1908) en passant par son exil à Alger en 1897, l’auteur reconstitue le parcours hors du commun de Dê Thàm.
Le pari vis à vis des ressources documentaires est gagné. Quant à un retour objectif sur les événements, le lecteur a, par le biais de cette lecture, accès à un tableau assez complet du Vietnam de l’époque. Des cartes et croquis enrichissent l’ouvrage.

Claude Gendre offre ainsi au néophyte la possibilité de se plonger dans les arcanes de la résistance vietnamienne. Cette publication satisfait d’ailleurs aussi la recherche occasionnelle sur une période très précise du Vietnam.

Éditeur : L’Harmattan

Pays : France

Évènements à venir