L’amant de Marguerite Duras sort en Livre lu chez Gallimard.

l'amant lu par Juliette Binoche

Pour le vingt-cinquième anniversaire de la mort de Marguerite Duras, les éditions Gallimard ont eu la bonne idée de faire lire L’Amant à la comédienne Juliette Binoche. On peut la retrouver dans leur excellente collection « Écoutez Lire ».

C’est sans doute le texte le plus connu de Marguerite Duras. Prix Goncourt 1984, il lui offre la notoriété que ses autres romans, peut-être meilleurs que celui-ci, ne lui avaient pas encore donné. L’amant est un immense succès public. C’est l’histoire déjà plusieurs fois racontée de son premier amour en Indochine, cet amant de la Chine du Nord. Elle le rencontre en 1930 sur le bac qui traverse un bras du Mékong. Elle a quinze ans, il est richissime, elle est pauvre, il va l’aimer au mépris des convenances.

La voix de Juliette Binoche épouse celle de Marguerite Duras à la perfection.

Elle adopte sa tonalité, sa respiration, le rythme et même la scansion de sa prose ! Et c’est bien là, le fond même du style de l’écrivaine, une écriture neutre, à la fois rapide et lancinante. Elle s’allège pour rendre compte de l’exacte pensée. Les images sont d’un réalisme si troublant que l’on sent la moiteur de l’air, on entend les cris de Cholon, on voit la lenteur du fleuve.

Il fallait une grande comédienne pour rendre ce ton de la confidence aux grands thèmes qui hantent toute l’œuvre de Duras ! Qu’elle en soit remerciée !

Dans le même temps, la collection Folio THEATRE ressort Suzanna Andler, une pièce méconnue de l’autrice. Marguerite Duras la présentait ainsi : C’est une femme cachée, cachée derrière sa classe, cachée derrière sa fortune, derrière tout le convenu des sentiments et des idées reçues… Elle ne pense rien, Suzanna Andler. Mais j’ai essayé de la lâcher, de lui redonner une liberté. Le réalisateur Benoît Jacquot lui avait promis de l’adapter au cinéma. C’est chose faite ! (1) Mais quand pourrons-nous aller voir son film ? C’est une autre histoire…

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Le film de Benoit Jacquot avec Charlotte Gainsbourg, Niels Schneider, Julia Roy devait initialement sortir le 13 janvier 2021.

L’amant, Marguerite Duras, lu par Juliette Binoche, environ 3h20, collection Écoutez Lire, éd. Gallimard, 18,90 €.

Suzanna Andler, Marguerite Duras, collection Folio THEATRE, 256 p., 7,50€.