La voix des Tantra de Monastère de Gyütö

Le chant des moines vous entoure, restez dans l’ambiance d’un monastère le temps de 2 C.D. Je vous passe les conditions historiques fort bien détaillées dans un livret instructif.
Technique fort surprenante de sortir un harmonique d’un son et caractéristique de ce répertoire. Tout autant étonnants l’écriture et le placement de syllabes signifiantes et non-signifiantes. C’est ainsi que se pratique “La Voix des Tantras” du monastère de Gyütö.
Ces moines, apportent leurs traditions bouddhistes lors de nombreuses tournées et enregistrements, ce CD a été réalisé lors de leur passage à Paris en 1975.

A l’écoute on est vraiment dans une expérience musicale et rituelle parfois proche de la musique contemporaine dans les placements des instruments et des voix ainsi que leurs registres. Les voix s’étendent soutenues par des trompes et cymbales, et, les chants captivent au-delà des oreilles. Les voix des Tantras sont à écouter afin de percevoir un support de recherche spirituelle d’un moine bouddhiste.
Faut-il être bouddhiste pour apprécier les valeurs de cette tradition musicale ?
Faut-il être mélomane averti et très curieux pour entendre tout simplement et se rafraîchir de ce moment de paix ?
Faut-il être ethnomusicologue pour l’aimer comme un patrimoine culturel à diffuser ?
A vous de trouver votre raison et l’envie de passer un bon moment dans un monastère, à Gyütö par exemple.

Éditeur : Ocora Radio France

Pays : Divers

Pascal Burianne