La vie japonaise illustrée de Laure Kié et Haruma Kishi sort chez Mango.

Le Japon a cela de fascinant, qu’il parait totalement hermétique. Bien qu’il exerce une indéniable attirance pour tout voyageur occidental, sa langue, ses rites, ses écritures : rien, de prime abord, ne semble accessible, compréhensible. Et voilà que sort un joli livre coloré, rempli de petits textes et de dessins alertes et tout devient plus clair ! L’art de vivre nippon semble à portée de main  ! La Franco-Japonaise Laure Kié en est l’autrice et la Japonaise Haruma Kishi, l’illustratrice. Elles savent donc de quoi elles parlent !

De façon très pragmatique, le livre aborde les grands thèmes de la vie quotidienne avec les règles à respecter et les impairs à ne pas faire. Le tout de façon humoristique avec notamment le « petit guide de survie de Japonais » ou bien le fonctionnement des toilettes high-tech. Il aborde ensuite la culture et les arts allant du kimono au yokai en passant par les arts martiaux ou en montrant comment plier les différentes formes de furoshiki. La cuisine japonaise dans toutes ses spécificités est aussi à l’honneur, nos deux autrices ayant déjà consacré un livre entier à La cuisine japonaise illustrée. Les isakaya ou les wagashi n’ont plus de secret pour nous !

Mais plus originales encore sont les pages consacrées aux nombreuses fêtes et festivals. La nature avec, notamment, la fameuse fête du Hanami, mais aussi les enfants avec le kodomi no hi ou le shichi-go-san ou encore les arts avec le bon odori sont l’occasion de célébrations très populaires.

La dernière partie est consacrée aux découvertes et lieux à ne pas rater tels les temples, les jardins, les auberges avec un carnet d’adresses fourni sur Tokyo puis Kyoto…

Bien plus qu’un guide, ce livre est une véritable invitation au voyage au pays du soleil levant. Il en donne, de façon très simple et donc très abordable, les clés pour une immersion totale tant dans ses aspects traditionnels que dans sa modernité.

À mettre entre toutes les mains, du voyageur immobile curieux de cultures (1) au baroudeur invétéré !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Pour un approfondissement sur l’esprit japonais, le lecteur peut aussi lire notre chronique : https://asiexpo.fr/lesprit-japonais-comprendre-le-japon-et-ses-habitants-de-roger-j-davies-et-osamu-ikeno-sort-en-librairie/

La vie japonaise illustrée écrit par Laure Kié et illustré par Haruma Kishi, 144p. 23cm X 18cm, 15€, éd.Mango, juin 2020.