La trilogie Musashi de Hiroshi Inagaki sort en coffrets DVD et Blu-ray.

La spectaculaire trilogie Musashi de Hiroshi Inagaki est sortie en salle cet été, en version restaurée haute définition. Elle est maintenant disponible en coffret Blu-ray et DVD enrichie de nombreux suppléments.

Il s’agit d’une des nombreuses versions de la vie du célèbre et légendaire samouraï Miyamoto Musashi qui vécut au tout début du XVIIè siècle. Il s’inspire de l’oeuvre feuilletonesque écrite dans les années 30 par Eiji Yoshikawa et traduite en français en 2 volumes : La Pierre et le Sabre et La parfaite Lumière.

Le film fut un très grand succès populaire et international dès sa sortie en 1954 pour le 1er opus : La légende de Musashi. Il obtint même un Oscar à Hollywood en 1956. Toshiro Mifune y incarne magistralement Takezo qui prendra plus tard le nom de Musahi. Il le fait passer de la force brute à la maîtrise du Bushido (la voie du guerrier ). Les autres rôles sont soigneusement incarnés par des vedettes de l’époque. En effet, la Toho ne recule devant rien pour satisfaire son public. Elle parie même sur la couleur et « le retour du célèbre samouraï est donc annoncé en Eastmancolor, ce qui est un argument publicitaire de taille » (1).

Le 2ème opus, Duel à Ichijoji, date de 1955. Suit La voie de la lumière en 1956. Musashi semble y avoir trouvé la sagesse. C’est sans compter avec le sabreur ambitieux Kojiro Sasaki qui le suit avec acharnement et le défie…

Le grand intérêt du coffret est aussi le riche appareil didactique qui permet de comprendre la place que tient Musashi dans le panthéon des grands héros de cinéma, et ce, grâce Hiroshi Inagaki. L’entretien avec Pascal-Alex Vincent sur  La trilogie Musashi ou l’âge d’or du cinéma japonais  est fort éclairant. De même La construction d’un mythe, l’entretien avec l’essayiste Fabio Mauro, permet de comprendre l’influence qu’a eu cette trilogie sur des sagas aussi célèbres que Star Wars ou Le Seigneur des anneaux « sur la manière dont on construit un personnage mythologique ».

De la belle ouvrage pour les passionnés comme pour les néophytes !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) citation tirée du livret Musashi « la voie du samouraï au cinéma » à propos de la trilogie de Hiroshi Inagaki par Denis Grizet et Pascal-Alex Vincent.

Coffret DVD ou Blu-ray, 32,78€, Carlotta. Disponible dès le 13 octobre.