ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

La peinture chinoise est rééditée chez Hazan.

Chroniques tous | livres

Loin de l’agressivité latente de la Chine actuelle, le livre d’Emmanuelle Lesbre et Liu Jiannlong nous plonge sur près de 2500 ans dans une contemplation méditative du meilleur de la peinture de ce pays hermétique et pourtant fascinant. Tour de force de leur part, l’ouvrage contient 80 % d’œuvres jamais vues en Occident.

Afin de rendre la lecture plus aisée de cette somme somptueuse, les auteurs se sont écartés de la classification traditionnelle (historique et chronologique) pour une approche thématique et culturelle. Comme on pouvait s’y attendre, les œuvres des Lettrés resplendissent en bonne place. Toutefois, elles ne représentent qu’un dixième des thèmes abordés. La figure humaine se taille la part du lion (bien souvent négligée ailleurs), avec trois chapitres. On retrouve également les sujets animaliers et les floraux. La religion se trouve placée au centre de l’ensemble. Les mœurs côtoient la peinture narrative et littéraire sans oublier les paysages. On a ainsi un panorama complet.

Tous les genres et les styles sont répertoriés, avec un grand nombre de reproductions qui permettent d’en apprécier toutes les caractéristiques. La plupart sont reproduites dans leur intégralité pour en capter la quintessence. Cela donne une magnifique vue d’ensemble de la création picturale chinoise.

On se plonge aussi avec délectation dans les textes érudits de chaque chapitre, particulièrement édifiants. Ils permettent aux passionnés comme au néophyte d’appréhender toute la portée de ces chefs-d’œuvre multimillénaires.

Il se présente comme un bel objet avec reliure à lacets et impression en doubles pages non séparées. C’est aussi une véritable somme qui renouvelle notre regard sur cette peinture qui parcourt 2000 ans.

Une réussite compète ! Un très beau cadeau de Noël !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

La peinture chinoise d’Emmanuelle Lesbre et Liu Jiannlong, préface de Caroline Gyss, format 243X285 mm, 480 p., 39,95€, éd. Hazan.

← Shodô, l’art paisible de la calligraphie zen japonaise de Shôzô Satô. L’Atlas des épices de Beena Paradin-Migotto paraît chez Flammarion. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}