La musique Hindoustanie

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La musique Hindoustanie puise dans l’ancienneté des traités écrits. D’après les Puranas, le dieu Shiva antérieur à la culture aryenne, enseigna aux hommes la danse et la musique, 6000 ans avant notre ère. La musique classique indienne se développe sur la base du Sama Veda. Le sage Bharata codifia cette musique, il est l’auteur du Natya Shastra, ouvrage sur la théorie musicale.

La musique Hindoustanie nous donne à écouter des récitals très contemporains de son temps. C’est une musique classique et vivante, car non figé. La musique Hindoustanie vit avec le temps qui passe et ce depuis des milliers d’années. Elle se renouvelle en référence à ses bases théoriques. Cela lui permet d’être toujours différente donc attractive, d’un concert à l’autre. En ce sens, elle est à part entière “une musique vivante”. Sa richesse d’improvisation (ce qui est presque sa définition) en fait une musique évolutive en une perpétuelle dimension progressiste. Capable d’adaptabilité à son temps sous des aspects sociaux, les exigences techniques des concerts, de la radio, studios etc., elle s’adresse dès lors à tous et non pas aux castes privilégiées. Elle a su adopter des instruments qui jusqu’à là lui étaient étrangers. Des instruments européens comme le violon, puis la guitare, la mandoline ou même le saxophone. Dans l’intégration de nouveaux instruments, Shiv Kumar Sharma est le musicien qui a fait accepter le santour comme instrument noble dans l’interprétation de la musique classique. L’interprète vit une expérience unique à chacune des versions qu’il nous propose d’un Raga. A chaque concert le musicien découvre d’autres jeux musicaux. Il nous fait partager son sentiment par le vecteur de la musique qui est un outil pour son esprit.

Pays : Inde

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