La comédie musicale japonaise, vous connaissez ?

cd | Chroniques tous | défaut

Au début des années 90, le monde des dessins animés japonais commence à s’étendre en France, au travers, pour la plus grande partie, des émissions enfantines. Aujourd’hui, tout le monde, ou presque, a entendu parler de ce phénomène de société. Forçant l’admiration ou déclenchant l’hilarité, l’univers des manga ne laisse personne indifférent. Chaque individu est touché par un personnage, une histoire, un événement, jusqu’à s’identifier complètement à cet univers.

Mais une des faces les moins connues de ce monde reste sans aucun doute les comédies musicales. Très peu de gens connaissent l’existence de ces acteurs interprétant leurs personnages préférés, pourtant applaudis et accueillis avec la même ferveur dans leur pays que n’importe quelles autres stars dans le monde.

L’univers des comédies musicales (appelées “myusicaru” en japonais, ou tout simplement “myu”) est parfois décrié, mais plus souvent méconnu du grand public. Bien que la plupart des acteurs aient une vie professionnelle en dehors des comédies, il est pratiquement impossible de trouver des informations sur le sujet, et en dehors du cercle des fans, il est rare de pouvoir même espérer tenir une conversation avec quiconque sans rencontrer des haussements de sourcils et des regards qui en disent long sur leur ignorance.

I) Introduction aux comédies musicales

En 1995, suite au succès fulgurant du manga et de la série animée, une comédie musicale voit le jour : il s’agit de Seramyu, abréviation de “Sailor Moon Musicals”.
C’est la première comédie inspirée d’un manga à connaître un véritable succès au Japon. Les représentations se jouent à guichet fermé et les acteurs sont vite considérés comme des stars.
Mais qu’est-ce qu’une comédie musicale ?

“J’ai découvert les comédies japonaises (Tenimyu) grâce à une amie d’internet. Elle n’arrêtait pas de parler de l’équipe de Seigaku en train de danser, chanter etc… Mais en fait, je pensais qu’elle parlait de la version animée !
Puis je suis tombée sur un site de fans de Tenipuri, avec quelques liens, et j’ai enfin découvert ce qu’étaient les comédies musicales !
J’ai accroché au début parce que le casting était vraiment chouette! Maintenant, j’aime les comédies parce qu’elles sont vraiment du grand spectacle et les acteurs sont des personnes vraiment intéressantes ! Ils me font sourire à chaque fois que je les regarde

A propos de Nagayama Takashi : J’ai appris que Nagayan n’était pas un cosplayer quand je l’ai vu en Eiji dans le Dream Live 1st. Et ça a complètement changé ma vie de fangirl~ !
Je l’aime beaucoup car il agit de façon tellement enfantine, très énergétique et positive ! Je l’admire également car, même si c’est un homme, il est capable de dessiner de si beaux vêtements ! C’est vraiment une personne talentueuse~ ! (*__*) Et il s’entend bien avec de nombreuses personnes !
Il y a quelque chose à propos de Nagayan qui est unique ! La façon dont il sourit ou fait la moue~”

Kim, Philippines

Cependant, les fans français ont aussi une place dans le cercle des comédies musicales. (Notes : les questions posées étaient les mêmes, mais j’en ai ajouté une de plus : “Que penses-tu de la situation des comédies musicales japonaises en France ?”
Tsuchiya Yuichi (Tuti) a également fait partie du premier casting de Seigaku et interprétait Oishi Suychiroh. Il joue en ce moment Ichimaru Gin dans la comédie musicale de Bleach, en plus de ses différents et nombreux spectacles en compagnie de sa troupe d’acteurs.

“Je suis tombée par hasard sur un extrait de la comédie musicale de POT, sur Youtube, alors que je faisais des recherches pour trouver des informations sur la série. Cet extrait était la chanson d’Atobe dans la comédie musicale “The Imperial Match”, “Koori no Emperor”.
Je dois avouer avoir été de ceux qui ont ri en la voyant, mais ensuite alors que je revisionnais la vidéo pour la montrer à des amis, pour qu’ils voient l’ampleur des “dégâts”… Eh bien… Je dois reconnaître que je m’y suis attachée. J’ai pensé que cela devait représenter beaucoup de travail, que les chorégraphies étaient sympathiques, les chansons très belles et le casting excellent. C’est pourquoi j’ai décidé de me renseigner sur le genre.

Je pense que très peu sont ceux qui connaissent ces comédies musicales ou qui en ont entendu parler. La France, premièrement, n’est pas très encline aux comédies musicales. C’est un phénomène très récent chez nous. Et bien que certaines aient été des grands succès, la France reste très frileuse quant aux comédies musicales étrangères. Nous n’avons pas d’adaptation des grandes comédies musicales de Broadway alors nous intéresser à des comédies musicales inspirées de dessins animés, ce serait le pompon ! Toutefois, même si bien sûr nous ne pouvons objectivement comparer ces deux types de comédies musicales, ces dernières ont de quoi satisfaire tout public qui serait prêt à tenter l’aventure. Ce que je conseille vivement.

A propos de Tsuchiya Yuichi (Tuti) : Personnellement, je me suis beaucoup attachée à Tuti, l’acteur qui avait incarné le premier Oishi. Je l’aime vraiment beaucoup car il a su interpréter ce personnage à la perfection, et même plus, le faire évoluer. Oishi grâce à lui est devenu à mes yeux un personnage vivant et d’autant plus attachant. Et je l’en remercie.
(PS: J’adore son sourire et ses cheveux gominés!*O*) “

Caroline, Paris.

VI) Quelques liens utiles

Envie d’en savoir un peu plus ? Voilà quelques sites susceptibles de combler votre curiosité :

Site officiel de Tenimyu : http://www.mmv.co.jp/products/flyer/tennis_musical

Site officiel de Bleachmyu : http://pierrot.jp/title/bleach/rmb/index.html

Communauté consacrée à Tenimyu (lieu de discussion entre fans des comédies) : http://community.livejournal.com/tenimyu/

Communauté consacrée à Bleach : http://community.livejournal.com/burimyu/

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter à cette adresse : morethanlimit@gmail.com

Crédits photos :

Photo 1 : prospectus de la comédie 2004 de Seramyu (Sailor Moon)
Images 2 et 5 : Images tirées de l’artbook 30.5 de Prince of Tennis © Takeshi Konomi.
Photo 3 : extrait du DVD ” Tennis no Oujisama : Side Fudomine “
Photo 4 : extrait du DVD : ” More Than Limit : Side Saint Rudolph ” (Tsuchiya Yuuchi et Nagayama Takashi)
Photos 6, 7, 9, 10 : extrait du DVD : ” Dream Live 3rd ” (9 : Date Kouji et Kamakari Kenta ; 10 : Kamakari Kenta)
Photo 8 : extrait du DVD ” Rock Musical Bleach “
Photo 11 : extrait du DVD ” Dream Live 1st ” (Nagayama Takashi)

dossier réalisé par Aurélie Mendonca
septembre 2006

Pays : Japon

Évènements à venir