LA BOUTIQUE DES PANDAS de Studios d’art de Shanghai

Chroniques tous | défaut | dvd

Ce DVD contient 3 dessins animés chinois des années 80, assez courts et destinés aux tout petits. Ces petits récits, proches de la fable, mettent en scène des animaux agissant comme des êtres humains. On y retrouve un écureuil s’essayant au métier de coiffeur, rasant un à un les pauvres animaux de la forêt. On découvre également une maman hérisson, trop fière pour transporter les fruits autrement qu’en les piquant sur son dos, se confronter à la difficulté occasionnée par une gigantesque pastèque. Elle apprendra à laisser son orgueil de côté et accepter l’aide de ses amis. Dans le 3ème film, les animaux, plus humains que jamais, viennent faire leurs courses à la boutique des pandas qui ont bien du mal à satisfaire leur clientèle.
Chaque film possède des couleurs et des musiques particulières, aidant à mieux véhiculer les valeurs et la poésie chinoises.
On se demande toutefois pourquoi avoir ressorti ces films de 1979 et 1985 dont la technique est quelque peu dépassée. (Timothé Blaineau)◆CAT STREET volumes 1 et 2 Yoko KAMIO (2004)Tranches de vie, Japon, Kana / Dargaud$Lombard, septembre 2010, 192p , 6.25 €.
Jeune prodige du monde du spectacle, Keito a subitement tout arrêté suite à un choc émotionnel. Depuis l’âge de 9 ans, elle est cloîtrée dans sa chambre, refusant tout contact avec les autres. Tandis qu’elle erre un jour sans but, un homme lui propose de découvrir l’école active « El Liston ». Sur place, Keito rencontre d’autres ados qui, comme elle, sont en dehors du système. Le désir de reprendre une vie normale renaît alors dans son esprit.

Après Hana Yori Dango, Yoko Kamio revient avec une nouvelle série. D’un propos plus sombre, elle traite des hikikomoris, ceux qui restent enfermés chez eux, et de la difficulté de nouer des relations avec les autres. Que ce soient Keito ou ses camarades, tous analysent de manière lucide leurs problèmes et leurs responsabilités. Ils ne se voilent pas la face et ne cherchent pas à être plaints. Leur désir de vouloir s’en sortir en restant eux-mêmes est une leçon de courage pour tous. Bien servi par le dessin de la mangaka, fluide et entrainant, ce nouveau shojo est de très bonne qualité. Le deuxième volume confirme son intérêt, ce qui en fait une série à suivre.

Éditeur : Arte Editions

Pays : Afghanistan

Évènements à venir