L’Inde de Revue Pouvoirs n°90

Alors que se déroulent de nouvelles élections en Inde, la revue “Pouvoirs” n°90 publie une réflexion menée par une dizaine de chercheurs du CNRS (Christophe Jaffrelot, Jackie Assayag, …) autour du bilan d’un demi-siècle d’indépendance. Les étapes de l’histoire de la fédération indienne depuis 1950 sont retracées et la question du respect des particularismes et de la diversité économique et culturelle tout en maintenant une unité reste posée. Comment concilier centralisation et fédéralisme ?
L’actuelle instabilité gouvernementale dénote la nécessité d’un équilibre. Le nombre des partis ne cesse de croître, prenant en compte les nombreuses forces régionales, sociales, religieuses, la montée d’une classe moyenne et la représentation des basses castes… Mais tout ceci reste encore variable d’un état à l’autre…

Des analyses claires agrémentées de tableaux et de statistiques permettent de mieux comprendre la complexité du parlement indien et d’appréhender les évolutions politiques et économiques de la plus grande démocratie au monde.

Éditeur : Seuil

Pays : Inde

Martine Furnion