L’HEROÏSME DANS LE CINEMA D’ANIMATION JAPONAIS de Cyril GROUE

Chroniques tous | défaut | livres

Il a toujours été difficile de définir l’héroïsme, tant cette notion peut varier suivant les pays. La manière de le mettre en scène diffère donc aussi totalement selon l’origine du film. Le cinéma d’animation, parent pauvre et peu considéré du 7ème art, n’apparait pas pour beaucoup comme un vecteur efficace de cette notion d’héroïsme, à part peut-être pour quelques considérations basiques destinées aux jeunes enfants.
Dans ce livre, Cyril Groué nous explique d’abord les origines du héros, sa représentation et son traitement dans le cinéma, ainsi que les sources et le besoin liés au Japon. Il fait ensuite le point sur les codes et le langage utilisés par l’animation japonaise. Surtout pour ce dernier point, si le propos est assez clair, il prend beaucoup de références à des écrits d’autres personnes. Cela rend ce passage plus impersonnel, bien que détaillé.
Ensuite, et là est le cœur de cet ouvrage, il entreprend de décortiquer 3 longs métrages d’animation japonais dans le but de démontrer la présence de l’héroïsme et ses multiples représentations possibles. Le choix des titres n’est pas anodin : nous avons d’abord Metropolis de Rintaro, remake du film homonyme de Fritz Lang de 1927. Ensuite il y a Princess Millenium de Satoshi Kon, sur le parcours cinématographique d’une actrice japonaise, dont la vie a été rythmée par ses rôles. Enfin, adaptation ou plutôt épilogue animé d’un célèbre jeu vidéo, Final Fantasy Advent Children ferme la marche. La diversité de ces 3 titres, tant dans la forme que le propos, permet d’avoir un échantillon assez vaste de ce que peut proposer l’animation japonaise. Une simple analyse des habits du personnage principal, des décors ou de certaines actions donne une idée du travail des réalisateurs. Des points en apparence anodins peuvent révéler une certaine recherche, des références à une culture mondiale. Il ne s’agit bien sûr que de quelques idées, de points de vue peut-être personnels, mais cela donne une ébauche de réflexion sur la profondeur que peut avoir l’animation japonaise. Ce n’est bien sûr pas le cas de toute la production de ce type, mais la nouvelle génération de réalisateurs ainsi que la diffusion mondiale de certains films peuvent apporter un déclic au niveau de la compréhension de cet art. Ce livre essaye, par des termes simples, d’apporter sa pierre à cette entreprise.

Éditeur : Editions Amalthée

Pays : France

Évènements à venir