L’équation de plein été de Keigo Higashino

Chroniques tous | défaut | livres

Académicien et physicien de renom, Henri Poincaré a écrit « une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison ». Nous pouvons supposer que pour être une science, chaque fait doit être lié, peut-être dans un rapport de cause à effet.

La Science avec un grand S n’est pas une évidence. Son raisonnement s’apprend. Kyoshei, un enfant d’une dizaine d’années va l’expérimenter en croisant le chemin d’un physicien, le Professeur Yukawa dans l’hôtel tenu par son oncle. Lorsque Tsukahara un policier tokyoïte à la retraite, autre client de l’auberge, est retrouvé mort, Kyoshei découvre malgré lui la Science.

Sa première leçon est une équation assez complexe. Imaginons que Kyoshei soit le lien de cause à effet entre toutes les situations, autrement dit la clé de l’équation. Essayons maintenant de faire des suppositions. Et si Kyoshei n’avait pas donné l’adresse de l’hôtel au Professeur Yukawa. Et si Tsukahara le policier n’avait pas disparu. Et si le physicien n’avait pas mené son enquête sur la mort du policier, aidé par son ami policier de Tokyo. Et si l’affaire de Hari-Plage avait un lien avec le meurtre d’une entraîneuse quinze ans plus tôt.

Maître du polar japonais, Keigo Higashino vous invite à mener l’enquête aux côtés de la police. Pour connaître la vérité, vous devrez analyser la psychologie de chaque personnage, garder en mémoire chaque indice, même le plus insignifiant. Mais attention, l’auteur peut vous entraîner sur une fausse piste !
Une croyance populaire dit que la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Mais ces petits êtres sont aussi doués pour garder un secret.

L’EQUATION DE PLEIN ETE de Keigo Higashino, Actes Sud, 368 pages, Mai 2014, 22, 80€

Éditeur : Actes Sud (actes noirs)

Pays : Japon

Évènements à venir