Kew Gardens de Virginia Woolf paraît chez Reliefs.

Chroniques tous | livres

Les éditions Reliefs innovent encore et toujours. Au moment où paraît le n° 18 de la revue Reliefs consacré aux Glaciers ainsi qu’une nouvelle édition actualisée du n° 8 sur les Sommets, naît une nouvelle collection

(1). « La Bibliothèque illustrée de Reliefs » réunit « des textes chers à Reliefs dont certains bénéficient d’une traduction inédite. Tous sont accompagnés d’un appareil critique et enrichis d’illustrations réalisées par des artistes avec lesquels Reliefs a déjà travaillé. » nous explique le communiqué de presse.

Le 1er est cette courte nouvelle de Virginia Woolf, publiée en 1919 : Kew Gardens. Elle se situe donc dans les jardins botaniques royaux de l’ouest londonien et plus précisément dans un « parterre ovale » desdits jardins. Utilisant sa technique du flux de conscience qui l’a rendue célèbre, elle rend compte de la vie fourmillante qui la peuple. Et les humains n’y ont pas la 1ère place ! Par touches à la fois précises et impressionnistes elle décrit jusqu’au plus petit élément vivant, la goutte d’eau par exemple.

Par cette écriture, elle met au même niveau le flux de conscience de l’escargot et celui du père de famille ou du vieillard un peu fou. De même, les commères et le jeune couple sans le sou ; la lumière qui colore la fameuse goutte d’eau et la grive qui sautille. Mieux encore, elle restitue l’être même de ce « parterre ovale ».

Agnès Desarthe, spécialiste, entre autre de Virginia Woolf, propose sa traduction de la nouvelle ainsi qu’une préface très inspirée où elle mêle topographie et fratrie pour expliquer l’œuvre. Elle fait notamment un lien très intéressant avec la peinture et plus précisément l’abstraction qui en est à ses prémices au début du XXème siècle.

L’édition est en outre illustrée par Jade Khoo qui vient de Singapour. Les couleurs vives et champêtres y dominent. La vie naturelle, faune et flore, y virevolte dans un graphisme à la fois simple et détaillé. Le format « cahier d’écolier », l’écriture gravée argent sur la couverture sont particulièrement soignés.

Pari réussi donc avec ce premier opus ; la vie naturelle et humaine s’y rencontrent d’une formidable façon et sur une échelle horizontale de valeurs.

Deux autre titres sont déjà à la vente : Histoire d’une montagne d’Élisée Reclus et Héron blanc de Sarah Orne Jewett. De très beaux petits cadeaux pour Noël.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Tous les titres peuvent être achetés à la boutique Reliefs éditions, 17 Rue Lacharrière, 75011 Paris, tél. 09 86 73 97 87 OU sur l’e-shop : https://reliefseditions.com/

Kew Gardens, nouvelle de Virginia Woolf, illustrations de Jade Khoo, traduction et préface d’Agnès Desarthe, Format : 16,8 × 23,5 cm, 32 pages, 17,90 €, éd. Reliefs.

Évènements à venir