JE SUIS UN CYBORG de Park Chan-wook

Chroniques tous | défaut | dvd

Les robots humanoïdes qui se prennent pour des humains, on a déjà vu. Des machines peuvent éprouver des sentiments, la fiction ne l’ignore pas. C’est le fait inverse (ou presque) qu’a choisi de traiter Park Chan-wook. Le film nous entraîne dans un asile où séjournent toutes sortes de malades psychotiques. Les pensionnaires semblent plus incompréhensibles les uns que les autres. On ne fait pas immédiatement le lien entre ces personnes aliénées et Young-goon, une jeune fille travaillant dans une usine d’appareils électroniques. Qu’est ce qui la rapproche des autres fous, comme Il-soon qui ne veut jamais enlever son masque à cause de son trop beau visage ?
Elle est persuadée d’être un cyborg et ne souhaite plus s’alimenter. Il-soon peut la comprendre. Alors qu’il tombe amoureux d’elle, sa propre folie (il a le pouvoir de voler les dons des autres) va les rapprocher. Et peut être ramener le faux cyborg à la réalité : manger car un humain ne peut vivre sans se nourrir.

A mille lieux de sa trilogie de la vengeance, Park crée un univers poétique et acidulé. Malgré l’apparente absence de violence, le réalisateur coréen nous montre que l’incompréhension est parfois toute relative.
N.E.P.A.L. (Never Ending PeAce & Love) est le court métrage qui rappelle la polyvalence de Park Chan-wook. Ce bonus (parmi interviews, scènes coupées et sympathiques animations) nous porte sur le chemin d’une Népalaise venue chercher du travail en Corée. La prise de vues en plan subjectif donne la mesure des difficultés et des problèmes soulevés par cet exode douloureux. L’impossible communication conduira Chandra dans des institutions incapables de comprendre ce qui l’amène dans ce pays. Inspiré de faits réels, N.E.P.A.L. nous touche sans nous écorcher vifs, à coups d’images chocs. Les couleurs acidulées du long métrage du coffret éponyme sont loin.
En somme, l’édition en 2 DVD de Je suis un cyborg est plein de symboles. Une connexion entre patience, poésie et humanité.

Acteurs : Lim Soo-Jung, Jung Ji-Hoon, Choi Hee-jin,…

Éditeur : Wild side Video

Pays : Corée du Sud

Évènements à venir