ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Guru Dutt à Paris

Chroniques tous | ciné | défaut

Peu connu en dehors de son pays natal, Guru Dutt apparaît dans l’histoire du cinéma indien comme le rêveur romantique qui a essayé de refléter le changement social de l’Inde dans les années cinquante, époque où le pays s’engageait dans l’industrialisation massive, créant ainsi de nouvelles normes sociales en milieu urbain. Durant sa courte carrière (8 films en tant que réalisateur de 1951 à 1959, et 16 en tant qu’acteur de 1946 à 1964), Guru Dutt a exprimé certaines de ses préoccupations et réflexions sociales dans Pyaasa (Assoiffé, 1957), Kaagaz Ke Phool (Fleurs de Papier, 1960) et Baazi (1951). Notons également que dans plusieurs de ses films, le héros est partagé entre deux femmes – Aar Paar (1954), Kaagaz Ke Phool (1959) et Sahib Bibi Aur Ghulam (1962). Il ne s’inspire pas seulement des changements socioculturels de son pays, mais également de sa propre vie comme dans son chef-d’œuvre, Pyaasa, sans aucun doute un des plus grands films du cinéma indien. Dutt y décrit la soif d’amour, de reconnaissance et d’accomplissement spirituel. Il y a un fort parallèle entre le héros, un poète essayant de faire une place dans la société et le réalisateur, tentant de laisser son empreinte dans une industrie cinématographique formatée.

L’exposition regroupe plus d’une dizaine d’affiches d’époque. Le travail sur la typographie, la composition et le choix de certains accessoires donnent des indices sur le thème et le genre des films. Un catalogue écrit en collaboration avec Nasreen Munni Kabir (la spécialiste de Guru Dutt), détaillé et bien illustré, se révèle être une véritable mine d’informations pour les amateurs de cinéma indien. Et pour ceux qui désirent en savoir plus ou voir les films, des livres et DVD sont disponibles à la vente. Attention tout de même, en dehors du catalogue, tous les documents sont en anglais.

septembre 2008

Pays : Inde

Elodie Crespel

← GUIDE PETIT FUTE CHINE de Collectif Tournage d’un film indien à Chamonix →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}