JACK L’ECLAIR ET L’INCIDENT DES FEES volume 2 de Kore YAMAZAKI, Mako OIKAWA et Yu GODAI

  Échappant à la « horde » de malfrats, Jack emmène l’œuf de dragon et Jeffrey avec elle. De retour dans son appartement, elle cuisine le voleur pour comprendre la situation. Celui-ci lui raconte alors tout : sa venue à New-York pour trouver Laura, sa chute dans la délinquance et le vol opportuniste du bijou. Contacté par un corbeau, il rencontre Diefenbaker pour l’échange ; il a alors vu la photo de Laura dans le portefeuille du milliardaire, ce qui l’a emmené au théâtre. Troublée par ce récit, Jack va voir Dean pour lui demander son avis. Ce dernier lui dit alors de classer l’affaire et de lui remettre l’œuf. Contre son avis, elle décide de le garder, de continuer l’enquête et d’aller voir Diefenbaker.

  Fin de la 1ère affaire de Jack, qui enchaine directement sur une autre, elle-aussi loin de tout repos. Le manga continue de cultiver ses différences avec la série principale. Sans parler de la magie, les protagonistes, le métier de Jack, imposent un rythme différent, plus vif. Malgré une bonne dose de magie, nous sommes bien dans un récit de détective. Jack doit réfléchir, trouver des indices, étudier les pistes, confondre les coupables. Sa nature lui donne cependant quelques bonus : coursiers plus rapides que le vent, indics plus efficaces que n’importe qui, raccourci par le monde des fées, etc. Et il ne faut pas oublier ses pouvoirs en tant que changelin, qui ne sont pas à négliger. Plus versée dans ce que nous pourrions considérer comme des tours de passe-passe, Jack peut déchainer une puissance énorme en cas de besoin. Mais étant impulsive, protectrice envers son frère et avec son côté otaku, il a également des traits bien humains. Difficile de ne pas apprécier son caractère.

  Ce spin-off de The Ancient Magus Bride confirme ses qualités avec ce volume. Le scénario est bien construit, l’histoire dynamique, le style différent mais affirmé et l’ambiance travaillée. Il s’intègre bien dans l’univers de Koré Yamasaki, tout en explorant de nouvelles pistes. Ses différences lui donnent un caractère propre, bien à lui, lui évitant d’être une redite ou un plagiat de l’original. Il peut ainsi être découvert, et apprécié, sans connaitre ce dernier. Entre ses personnages attachants et son scénario prenant, il est très intéressant. Espérons que cette nouvelle série puisse continuer ainsi très longtemps.

Fabrice DOCHER

THE ANCIENT MAGUS BRIDE PSAUME 75 JACK L’ECLAIR ET L’INCIDENT DES FEES (THE ANCIENT MAGUS BRIDE PSA. 75 JACK « THE FLASH » AND FAIRY INCIDENT) volume 2 de Kore YAMAZAKI, Mako OIKAWA et Yu GODAI (2020)

Tranches de vie/magie/fantastique/aventure, Japon, Komikku éditions, février 2021, 178 pages, livre broché 7.99 euros