HISTOIRES JAPONAISES DE MOINES, DE MAITRES DU YIN-YANG & DE GUERRIERS de Eric Faure

Chroniques tous | défaut | livres

Vivant sur une île soumise à tous les climats et sujette à de grandes perturbations, les Japonais sont devenus naturellement très superstitieux. Avec les courants de pensée comme le yin-yang et le taoïsme, ils se sont créés un panel de créatures divines ou naturelles, aux intentions plus ou moins mauvaises, pour expliquer le lot de catastrophes qui les accablent. S’ils ont évidemment des êtres bienveillants à prier pour les protéger, rien de telles que des personnes bien vivantes et déterminées pour aider à l’accomplissement de leurs souhaits.
C’est ainsi qu’apparurent des spécialistes en ésotérisme, des magiciens, des moines capables de comprendre et dompter les éléments, des guerriers aux armes et aux capacités hors du commun. Si la plupart d’entre eux ont réellement existé et sont devenus célèbres de leur vivant pour leurs exploits plus ou moins extraordinaires, tous ont vu leurs aventures contées et écrites souvent bien après leur mort. L’époque Heian (794-1185), pendant laquelle sont apparus une vraie culture japonaise et de puissants clans guerriers, a facilité l’ancrage de ses croyances dans les esprits, celles-ci ayant toujours cours aujourd’hui.

Ecrivain et enseignant installé au Japon, spécialiste des fêtes et légendes de Kyoto, Eric Faure propose un livre dont le but est double : d’une part, une présentation des principales figures humaines légendaires de l’ésotérisme japonais et des histoires qui leur sont associées ; de l’autre des explications. Il s’agit d’un ouvrage certes sélectif (il y aurait tant à dire sur le sujet) mais c’est néanmoins une excellente introduction au monde spirituel nippon et à ses légendes.

Éditeur : L’Harmattan

Pays : France/Japon

Évènements à venir