HINOMARU SUMO (HINOMARUZUMO) volume 8 de KAWADA

En finale des qualifications du département de Chiba pour le tournoi national des lycéens, les clubs des lycées Ôdachi et Ishigami n’ont pas réussi à se départager après les quatre premiers matchs. Tout se jouera donc dans le cinquième et dernier, opposant deux trésors nationaux : Hinomaru Ushio et Mizuki Sada. Un match au parfum de revanche pour Sada, qui est tombé au fond du trou après ses défaites passées face à Ushio et Tennôji. Tous deux ont ainsi déjà connu une profonde amertume par le passé, et ce match pourrait bien briser tous les espoirs de celui qui en sortira perdant… Ainsi, la tension est particulièrement palpable dans le dohyô…

Occupant la moitié du volume, cette finale s’avère à la hauteur de ses promesses : intense et riche en rebondissements ! Chacun des deux adversaires a perfectionné son style après un entraînement drastique. Il en ressort un match équilibré, où aucun des deux ne semble faillir face à la pression exercée par l’autre. Les prises d’avantage sont très vite retournées par des contres encore plus incroyables, pour une issue imprévisible ! En outre, les deux lutteurs sembleront s’éveiller à un niveau de conscience supérieur, que le mangaka nommera « Killer Instinct » et qu’il matérialisera par une ombre autour de leurs yeux.  Sans tomber dans un délire fantastique, le titre renforce par ce biais la grandiloquence fantasmagorique de ses plus belles techniques, présentées en point d’orgue de chaque affrontement.

Une fois cette finale passée, nos héros ont à peine le temps de se reposer ! En effet, après le tournoi par équipes, la journée continue avec un tournoi individuel ! Le mangaka Kawada bascule alors dans de tous nouveaux enjeux, car les équipiers d’hier deviennent les rivaux de demain. Ainsi, afin de décrocher le titre, Hinomaru devra affronter ses propres camarades : tout d’abord Kunisaki, dont la courbe de progression ne semble jamais faiblir, puis Oseki, avec qui il a fondé le club… Il s’agira du premier match officiel entre eux ! Toutefois, Hinomaru semble à présent intouchable, et ces rencontres auront davantage une valeur émotionnelle que compétitive…

Alain Broutta

HINOMARU SUMO (HINOMARUZUMO) volume 8 de KAWADA (2014)

Sport/Action, Japon, Glénat – Shonen, octobre 2017, 192 pages, livre broché 6,90 euros