Hanzo the razor : L’enfer des supplices & La chair et l’or de Yasuzo Masumura & Yoshio Inoue

Chroniques tous | défaut | dvd

Le confrère nippon de l’inspecteur Harry s’appelle Hanzo, et il a un gros calibre. Pas du genre Magnum 44, car nous sommes au temps des samourais, mais un organe surdéveloppé qu’il fait durcir en le battant régulièrement, et qu’il utilise pour faire parler les suspects féminins récalcitrants mais sensibles !
Ce coffret regroupe les épisodes 2 et 3 de la série, sortis en 1973 et 74, à une époque où le cinéma nippon est en phase avec la forte contestation étudiante. Rejet de la hiérarchie, affirmation de la réalité des corps (comme lieu de vérité des personnages) et de la sexualité qui cherche à s’exprimer sous les contraintes sociales, sont parmi les thèmes développés.

Le rôle titre est tenu par le charismatique Shintaro Katsu (Le “Zatoichi”, mais aussi l’acteur travesti de “La Vengeance d’un acteur” de Kon Ichikawa), qui campe idéalement cet inspecteur bourru, efficace mais réfléchi, n’hésitant pas à donner de sa personne (il se fait enterrer, se déguise, exécute même un hara-kiri (!), sans parler de ses prouesses au combat, et ailleurs…). En sueur, en sang, en caleçon de sumo, il se pose en défenseur du peuple et en homme de bon sens, à rebours des croyances et des traditions qui sclérosent la société sous l’égide d’un Shogun invisible. Quelques faiblesses (de scénario notamment) n’entachent en rien l’efficacité et le plaisir que procurent les enquêtes de Hanzo, composant avec des seconds rôles pittoresques, et traversées de séquences orgiaques très esthétiques presqu’irréelles. Le bras de la justice est dur, mais ça fait du bien !

Éditeur : Wild side Video

Pays : Japon

Évènements à venir