Xinran, auteur de «Chinoises» (AN décembre 2002), journaliste à Pékin a pu et su donner la parole aux femmes dans le cadre d’une émission radiophonique dans les années 80. Au cours de l’une d’entre elles, émue par le témoignage de Wen, elle va approfondir l’interview et se rendre elle-même au Tibet afin de retranscrire ce destin exceptionnel dans un nouveau livre.
C’est plus qu’une histoire d’amour : Wen et Kejun sont 2 jeunes médecins chinois, idéalistes baignant dans l’idéologie du moment. Kejun part en mission militaire & sanitaire au Tibet et n’en reviendra pas. Wen recherche la vérité sur la disparition de son mari en se rendant elle-même sur place, partageant le quotidien de familles nomades… recherche qui durera une trentaine d’années (de 1950 aux années 80).
Véritable plongée dans le Tibet d’alors avec tout ce qui relève du flou et de la méconnnaissance voire de l’ignorance des uns et des autres… La naiveté de l’auteur est là encore perceptible. Témoignage et fiction semblent se rejoindre dans cette apologie humaniste et pacifique.
Éditeur : Philippe Picquier
Pays : Chine