Full metal panic de Koichi Chigira

animations | Chroniques tous | défaut

Bien que n’ayant que 17 ans, le sergent Sousuke Sagara est un soldat chevronné. Il oeuvre pour la mystérieuse organisation paramilitaire Mithril. Celle-ci, dotée des armes les plus sophistiquées, s’applique à désamorcer les nombreux conflits régionaux qui éclatent de par le monde. Mais une nouvelle mission particulièrement délicate est assignée à notre jeune sergent : il est chargé de protéger une jeune fille, Chidori Kaname. Et pour cela, il doit se transformer en véritable lycéen japonais ; difficile pour quelqu’un qui n’a aucune notion de ce qu’est la vie civile …

Cet anime basé sur une série de romans éponymes de Shoji Gatoh, est doté d’un scénario solide, bien que très classique, mais cette série est un must. Ses principaux atouts : un chara design vraiment réussi mis au service de personnages particulièrement attachants et une animation d’excellente facture signée Gonzo Digimation. L’alternance de scènes de la vie quotidienne assez cocasses et de séquences d’action plus dramatiques, crée un rythme soutenu, propre à tenir le spectateur en haleine. En bref, cette série TV en 26 épisodes a tout pour marquer les mémoires, d’autant qu’elle se prolonge par deux autres opus : FMP Fumoffu (disponible prochainement chez Déclic Images) et FMP The Second Raid (sortie au Japon durant l’été 2005).
Déclic Images propose cette série en deux coffrets de trois DVD “taille fine” déjà sortis. Vostf uniquement.
A noter qu’il existe également une adaptation manga dont le dessin est signé Retsu Tateo (Japon : en cours, 9 volumes disponibles ; France : en cours, 5 volumes disponibles chez Panini Comics).

Éditeur : Déclic Images

Pays : Japon

Évènements à venir