FARAWAY PALADIN Volume 4 de Mutsumi OKUBASHI et Kanata YANAGINO

  Le voyage de William commence de manière assez bizarre. Lui qui se réjouissait d’avoir enfin rencontré quelqu’un, avec qui il pensait sympathiser, se retrouve à devoir le combattre. En effet, à la tête d’un groupe de villageois, Ménel s’apprête à attaquer le précédent village que William à visiter. Grâce à ses capacités, ce dernier arrive à maitriser ses adversaires facilement ; il les ramène ensuite à ceux qui étaient visés pour qu’ils décident de leur sort. Alors que ses derniers sont prêts à les pendre, William propose de payer en compensation de leurs actions ; il veut même les aider à reconquérir leur village. En effet ce dernier a été attaqué par des démons, obligeant ces habitants à fuir. Sans ressource, ils n’avaient alors pas eu d’autre choix que de piller un autre village. Aidé par le demi-elfe qui tient à réparer sa dette, notre jeune héros part pour le combat.

  William découvre que son périple ne sera pas de tout repos. En effet la situation dans cette région est plus critique que ce qu’il pensait. Conditions difficiles de survie, attaques de plus en plus pressantes des démons, quasi-disparition de la dévotion à Gracefill, sa déesse : il va avoir beaucoup de mal à tenir ses promesses. Non découragé, il se propose de foncer pour aider directement tout le monde : les premiers villageois qu’il a rencontrés, ceux qui ont fui les démons, etc. Il se retrouve à faire des actions assez étonnantes, qui surprennent son entourage : entre sa volonté de payer et sa manière d’attaquer les démons, il se fait très vite remarquer. Sa déconnexion totale de la situation actuelle, ses tuteurs étant restés dans une zone isolée pendant 200 ans, en fait encore plus une bête curieuse. Cependant, très vite il ne sera plus seul et cela changera beaucoup de choses.

  Avec ce 4ème tome, commence donc vraiment le périple de William. Les dangers et les problèmes sont alors légions : malgré tout, il ne se laisse pas décourager. Il tient à accomplir les promesses qu’il a faites. Entre action et comédie, le manga continue sur sa lancée, respectant toujours sa ligne directrice malgré son arrivée dans un monde plus terre à terre. De nouveaux personnages sont mis en avant et sont eux-aussi haut en couleur : le demi-elfe Ménel, Monseigneur Baggri, la ménestrel Bina. Face aux apparences William ne se laisse pas démonter et s’adapte dans un monde où les coutumes lui sont quasiment inconnus. Arrivera-t-il à remplir sa mission ? Nous verrons cela au prochain volume.

Fabrice Docher

FARAWAY PALADIN Volume 4 de Mutsumi OKUBASHI et Kanata YANAGINO (2019)

Fantasy / isekai / comédie / aventures, Japon, Komikku éditions, décembre 2020, 194 pages, 7.99 euros