ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Fanfare de Calcutta de Mehbooda Band

cd | Chroniques tous | défaut

La musique indienne de Mehbooda Band n’est pas représentative des instruments traditionnels indiens, mais c’est bien là son avantage. Des fanfares militaires à l’harmonie municipale en passant par celle des beaux-arts, on a tous une fanfare près de chez nous ou dans nos souvenirs. Elles prolongent la vie d’un chant, la magie de reconnaître dans une interprétation une musique qui nous est familière. C’est grâce aux fanfares que les répertoires se mélangent, que les auditeurs accèdent à des pièces musicales souvent confinées à des groupes de connaisseurs.
Le Mehbooda Band a rajouté le dholak, percussion populaire de l’Inde, piment de ces formations qui se “labellisent” comme appartenant à un pays, à une culture, en joignant un élément propre.
Cette fanfare, c’est presque un “best of” de la musique indienne”. Des chants dévotionnels, patriotiques, à la musique de danse et aux chansons d’amour, et même à la musique classique qui s’entend dans la rue à travers un raga ou un quawali. En Inde, les fanfares sont très utilisées, à l’occasion des moments solennels, en particulier des mariages.
Au milieu des accents typiques d’une fanfare, ce qui caractérise le Mehbooda Band, c’est la son. Les clarinettes qui se rapprochent des shehnai (instruments à vent), les rythmes qui s’inspirent des tala (cycles de rythme de la musique classique indienne). A écouter en priorité, le chant n° 9, un monument du répertoire dévotionnel, dans sa version “fanfarisée”.

Finalement ce disque pourrait être une introduction/ambiance à la musique indienne.
Les fanfares, c’est le sourire de la musique, donc longue vie aux fanfares.

Éditeur : Signature Radio France / France Musique

Pays : Divers

Pascal Burianne

← Le journal d'un fou de Irokawa Takehiro Encyclopédie de la diaspora chinoise de Lynn Pan →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}