Alors que la Baleine de Glaise vogue vers Amonlogia, le haut conseil se réunit suite à la révélation de Lycos : si les marqués meurent prématurément, c’est parce que Phaleina produit leur saimia en échange, non pas de leurs sentiments, mais de leurs vies. Les non-marqués jurent alors de protéger les marqués, et de leur offrir une nouvelle terre d’accueil, où ils pourront être délivrés de cette malédiction. C’est alors qu’une gigantesque tour, allant jusqu’aux cieux, se dresse dans l’horizon devant le vaisseau…
Le voyage de Phaleina débute ainsi et donne lieu à différentes escales et péripéties, qui étoffent l’univers dépeint par Abi Umeda. Tout d’abord avec cette tour mystérieuse, que Chakuro, Lycos et Roxalito iront explorer. Il s’agit d’une tour qui permet de revivre les souvenirs passés, mais qui piège ses visiteurs hors du temps. Elle ne sera finalement qu’une étape dans le récit, mais offre aux héros une réflexion profondément mélancolique. Par la suite, les habitants de la Baleine découvriront les joies de la pluie, jusqu’à se diriger vers une étrange cité de sel… mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises !
En parallèle, les intrigues personnelles progressent, et il naitra au sein de l’île un nouveau conflit interne. Deux marqués sont en quête de réponses, et poussent leurs semblables à la révolte, contre l’autorité des non-marqués qui veulent pourtant les protéger. L’incident se clôt rapidement, mais témoigne d’une tension intestine qui, à tout moment, peut faire voler en éclat la belle entente générale. Surtout si le destin ou une autre force supérieure vient donner un coup de pouce aux revendicateurs.
Abi Umeda nous propose donc un nouveau tome de transition, qui malgré quelques histoires anecdotiques de prime abord, verse sur une tonalité nostalgique et mélancolique. Toutefois, la paix reste fragile, et il nous tarde déjà d’arriver à Amonlogia pour que les choses changent. En bien, espérons.
Alain Broutta
LES ENFANTS DE LA BALEINE (Kujira no Kora wa Sajou ni Utau) volume 6 d’Abi UMEDA (2013)
Aventure/Fantastique, Japon, Glénat – Seinen, février 2017, 208 pages, livre broché 6,90 euros.