LE COUVENT DES DAMNEES (HENGOKU NO SCHWESTER) volume 3 de Minoru TAKEYOSHI

mangas

Une rumeur court au sein de l’Ordre du Clautstrum : plusieurs jeunes filles prétendent avoir fait un « rêve rouge », mais ne peuvent en révéler le contenu à celles qui ne l’ont pas fait. Les jours passants, de plus en plus de demoiselles affirment l’avoir vécu, mis à part nos héroïnes, qui craignent d’être mise à l’écart… c’est alors que Théa annonce qu’elle l’a vu à son tour. Que cache donc cette rumeur ?

Ce premier chapitre se consacre ainsi à la manière dont on peut se retrouver isolé dans un groupe, jusqu’à en devenir le bouc émissaire, et les moyens de contrer cette issue, par le mensonge ou le désamorçage. Il permet en outre d’en savoir plus sur le passé de Théa, qui joue un rôle encore ambigu vis-à-vis d’Ella, Kaja et Hilde. Mais cette introduction nous amène à une toute autre péripétie : un soir, les jeunes élèves du couvent se font enfermer dans des cellules et soumises à l’isolement, pour qu’elles y confessent leurs crimes. Nos héroïnes ont-elles des raisons de s’inquiéter ? Leur projet d’évasion s’est-il éventé ? Là encore, il faudra faire preuve de courage et de détermination, voire à répondre à des dilemmes cornéliens. Mais Ella et ses amies trouveront dans l’adversité une nouvelle complice : une autre sœur plus âgée, qui avait en son temps tenté de s’évader. C’est ainsi la même histoire qui se répète depuis des décennies, avec toujours la même issue tragique à l’arrivée…

Plus tard, on apprendra que cet isolement n’était que la première épreuve d’une série de quatorze. Un chemin de croix avec une nouvelle notion de compétition, car les plus braves auront l’honneur de devenir les novelles religieuses de l’ordre. Le tout est résumé dans un classement qui créera de nouvelles tensions au sein du couvent, mais qui apparaît comme une voie royale pour qu’Ella puisse accomplir sa vengeance. Mais pour cela, jusqu’où est-elle prête à aller ? C’est la question que pose la fin du volume : entre machinations, accusations et sentences douloureuses, le cœur de la jeune fille se teinte peu à peu d’une noirceur indélébile…

Alain Broutta

LE COUVENT DES DAMNEES (HENGOKU NO SCHWESTER) volume 3 de Minoru TAKEYOSHI (2015)

Historique/Suspense, Japon, Glénat – Seinen, juin 2017, 208 pages, livre broché 7,60€

Évènements à venir