Deux livres illustrés pour découvrir la cuisine japonaise paraissent chez Mango.

Voici Les bases de la cuisine japonaise et Ramen. Laure Kié écrit, Haruna Kishi dessine et Patrice Hauser photographie. Les deux autrices n’en sont pas à leur coup d’essai (1) ! Elles mettent le focus, cette fois-ci, sur les fondements de la cuisine japonaise en général. Puis elle font un tour des spécialités régionales des ramen et autres pâtes. Le tout pour notre plus grand plaisir visuel et gustatif. Dessins et photos sont très fonctionnels, bien détaillés pour les ingrédients et tous en couleurs.

Dans les deux livres, les recettes sont très accessibles, les commentaires clairs et précis. De plus, pour chaque mets Laure Kié conseille ou livre une astuce de son cru pour encore mieux personnaliser le plat. On peut, par exemple, décliner ses temari à l’infini avec des ingrédients aux multiples couleurs.

Les bases de la cuisine japonaise est un ouvrage général tandis que Ramen présente des mets spécifiquement régionaux. On fait ainsi le tour de l’Archipel « allant de l’hiver rigoureux d’Hokkaido à la chaleur tropicale des îles d’Okinawa, offrant une grande diversité de plats » introduit l’autrice. Les nouilles comme le riz sont la base de la cuisine japonaise. Elles se dégustent à toute heure, chaudes ou froides. En témoignent ces appétissants sashimi de soba au thé vert ou les somen froides aux aubergines. Autant de recettes originales qui nous changent des italiennes ou des chinoises !

Dans les deux ouvrages, l’esthétique est à l’honneur avec de nombreuses photographies de la vie quotidienne japonaise dans la rue ou la cuisine. Pour finir, Laure Kié donne ses bonnes adresses parisiennes et internet d’épicerie et d’ustensiles.

Un voyage culinaire toujours renouvelé !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) lire nos chroniques : https://asiexpo.fr/la-vie-japonaise-illustree-de-laure-kie-et-haruma-kishi-sort-chez-mango/ et https://asiexpo.fr/deux-livres-illustres-pour-decouvrir-des-cuisines-asiatiques-paraissent-chez-mango/

Les bases de la cuisine japonaise et Ramen, soba, udon et autres nouilles japonaises, de Laure Kié et Haruna Kishi, 140 p., 16,95€ par livre, éd. Mango.