LE COUVENT DES DAMNEES volume 2 de Minoru TAKEYOSHI

Entrée de son plein gré au couvent de l’ordre du Claustrum, Ella se donne trois ans pour réaliser sa vengeance, et fomente déjà avec quelques camarades un plan d’évasion. Après avoir découvert que les mères supérieures empoisonnent leur nourriture, Ella, Kaja et Hilde régurgitent leur repas tous les jours, et se rendent chaque nuit dans la forêt pour trouver de quoi manger. Elles découvrent alors qu’une autre fille, Thea, fait également le mur tous les soirs. Voilà une alliée de plus pour mieux affronter ces conditions de survies drastiques… nos héroïnes tiendront-elles physiquement et moralement ?

Le récit est donc entré dans cette seconde phase, centrée sur la constitution d’un plan d’évasion. Après avoir déjoué le lavage de cerveau que leur faisait subir leurs supérieures, Ella et ses amies découvrent le système radical du couvent contre les fuyardes, qui passe pour un nouveau miracle aux yeux des pensionnaires. Mais, une fois encore, Ella saura en déjouer les astuces. Cependant, au-delà du couvent et de ses règles, ce second volume nous présente plus en détail les nouvelles alliées d’Ella. En particulier, la jeune et frêle Hilde ne parvient pas à être aussi courageuses que ses camarades, devenant ainsi le mouton noir du groupe. Faudra-t-il la laisser de côté, ou pire, empêcher une quelconque trahison par des moyens plus radicaux ? C’est le dilemme qui naîtra dans le cœur de Kaja, jeune fille tzigane qui a déjà appréhendé de lourds tourments par le passé. Dans ce monde en huis clos intransigeant, que valent encore l’humanité et les bons sentiments ? La série se pare ainsi d’une nouvelle couche de noirceur…

Ces ténèbres hanteront la seconde partie du tome, qui nous présente Lambert. Tout comme Ella, ce jeune homme a juré d’assassiner Edelgard, la maitresse de l’ordre du Claustrum. Or, cette dernière rendra bientôt une visite au couvent, une occasion rêvée de faire retenir la vengeance. Alors que les routes de Lambert et Ella se tarderont pas à se croiser, Minoru Takeyoshi n’oublie pas de mettre en avant la glaciale et impitoyable Edelgard, et de son importance pour l’Eglise comme pour le Saint Empire. Ainsi, ces lignes narratives convergeront vers un climax poignant et intense, qui pourrait bien renverser les enjeux à nouveau….

Alain Broutta

LE COUVENT DES DAMNEES (HENGOKU NO SCHWESTER) volume 2 de Minoru TAKEYOSHI (2015)

Historique/Suspense, Japon, Glénat – Seinen, mars 2017, 224 pages, livre broché 7,60€