Coffret WONG FEI-HUNG de WONG FEI-HUNG

Chroniques tous | défaut | dvd

Dans le combat des maîtres, le jeune Wong Fei-hung fait des pieds et des mains pour être initié aux arts martiaux. La mort d’un ami va lui donner la rage nécessaire pour mener à bien son entraînement en compagnie du mentor de son père. Le résultat donne lieu à un film de kung-fu assez classique, basé sur l’entraînement initiatique d’un jeune homme fougueux ; mais au-delà de l’intrigue simpliste, l’idée de s’intéresser à la jeunesse du légendaire personnage est un véritable must pour les fans du genre.
Au cours de la traditionnelle danse de lion, une école d’arts martiaux sème la zizanie entre deux autres établissements. Martial Club inclut un nombre extraordinaire de styles et de mouvements différents, incroyables de variété et de complexité. Le combat final fait paraître du coup bien pâle son repompage éhonté dans le récent Seven Swords de Tsui Hark.

Le combat des maîtres, 1976, 93 minutes
Martial Club, 1981, 104 minutes

Dans la foulée de la sortie des titres des mythiques studios hongkongais de la Shaw Brothers, Wild Side édite un intéressant diptyque consacré au légendaire personnage de Wong Fei-hung, médecin et artiste martial accompli, vivant de 1847 à 1924. D’une grande sagesse, son nom se mua petit à petit en une véritable légende après la publication de romans, puis l’adaptation de ses aventures sur grand écran à travers plus d’une centaine de films, parmi les plus célèbres la série des Il était une fois en Chine. Incarné par des acteurs prestigieux tels que Jackie Chan ou Jet Li, c’est à Gordon Liu (36e Chambre de Shaolin) qu’incombe le rôle-titre dans le présent coffret.

Éditeur : Wild side Video

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir