Coffret New-York Masala (Kal Ho Naa Ho) / Sholay de Nikhil Advani / Ramesh Sippy

Chroniques tous | défaut | dvd

Entre sa famille déchirée par le suicide de son père et ses études, Naina (Preity Zinta) n’a pas le temps de penser à elle, et, elle en oublie de sourire. Même ses amis, Sweetu la boulotte rêvant du prince charmant et Rohit (Saif Ali Khan) le dragueur invétéré, n’arrivent pas à la dérider. Mais le jour où un nouveau voisin s’installe, tout bascule : Aman (Shah Rukh Khan) est tellement exubérant qu’en se mêlant de tout, il transforme l’existence de Naina qui se déride et pense même à l’amour. Malheureusement, le comportement d’Aman cache un triste secret.
Un grand film comme Bollywood sait si bien les faire avec des fous rires, de l’émerveillement et des larmes. Avec l’aide de Yash et Karan Johar, avec lesquels il a fait ses débuts, Nikhil Advani signe pour son premier film, un savoureux mélange de drames familiaux, de romances mélos et de numéros musicaux, sans oublier les nombreux gags. La devise du film ressemble à celle du “Cercle des Poètes disparus” : vit pleinement le jour présent car on ne sait pas ce que sera le lendemain mais on ne s’en plaindra point. La bonne dose d’optimisme, et le casting prestigieux, feront de ce dvd, un objet que tout amoureux de Bollywood se doit d’avoir.

Thakur Baldev Singh, ancien officier de police revenu dans son domaine, engage deux voleurs bien connus de toutes les prisons de la région : Jaidev (Amitabh Bachchan) et Neeru. Malgré le peu de confiance qu’ils inspirent, Thakur connaît leur courage, leur compétence et leur bon fond. Leur mission est de ramener vivant Gabbar Singh, un très dangereux criminel.
Très grand fan des westerns italiens, surtout ceux de Sergio Leone, Ramesh Sippy crée ici un film très inspiré des Sept Mercenaires et de Il était une fois dans l’Ouest mais monté à la sauce indienne. Ce premier western curry est une référence absolue en Inde : outre les choix techniques audacieux pour l’époque, l’ambiance reprise à ses modèles lui confère un cachet unique. Les chansons, les dialogues et les personnages dont surtout le méchant Gabbar Singh ont marqué les esprits de tout le pays et sont encore dans les mémoires aujourd’hui. De nombreux réalisateurs considèrent l’impact de Sholay comme déterminant pour le cinéma indien : en le regardant, vous ne pourrez que partager leur avis.

Bodega et Carlotta Films s’associent pour nous offrir deux perles du cinéma indien : un des meilleurs film de Bollywood de 2004 et un des must de 1975, ayant marqué l’Inde entière jusqu’à aujourd’hui. Les deux sont présentés en édition double dvd avec de nombreux bonus dont un reportage d’une heure sur Amitabh Bachchan.

Éditeur : Bodega Films / Carlotta Films

Pays : Inde

Évènements à venir