China dream de Ma Jian sort chez Flammarion.

Ma Daode est le directeur du bureau nouvellement créé du rêve chinois. Il est chargé de mettre au point la puce neuronale qui sera implantée dans les cerveaux du peuple. Elle éradiquera tout souvenir et le projettera dans un avenir radieux ! Derrière l’aspect merveilleux du monde qu’il participe à mettre en place, l’inconscient de Ma Daode se rappelle à lui. Les souvenirs de son attitude lors de la Révolution culturelle viennent de plus en plus le perturber…Voilà pour l’argument romanesque.

Mais le plus important est ailleurs. Ma Jian mélange la fiction et la réalité crue. Il décrypte ainsi tout le système administratif qui veut mettre en place le « rêve chinois » instauré par le président Xi Jinping (1). Afin d’agrandir une zone industrielle, par exemple, les autorités n’ont aucun scrupule à expulser manu militari les paysans qui tentent de résister. « j’ai écrit ce roman motivé par ma colère contre les fausses utopies qui asservissent et infantilisent la Chine depuis 1949 » écrit l’auteur.

Bien qu’exilé à Londres, Ma Jian a une conscience aiguë de ce qui se passe dans son pays. Il le transcrit dans une écriture fluide et synthétique, parfois cocasse, toujours saisissante car d’une extrême pertinence. L’artiste Ai Weiwei a composé le beau dessin de couverture du roman spécialement pour Ma Jian.

Une belle découverte que cet auteur que l’on peut prolonger par la lecture de 4 autres de ses précédents ouvrages aux titres évocateurs et publiés en poche « j’ai lu » : Beijin coma, Nouilles chinoises, La route sombre et Chemins de poussière rouge.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique de La Chine e(s)t le monde Essai sur la sino mondialisation où la notion de « rêve chinois » est formidablement analysée. (https://asiexpo.fr/la-chine-est-le-monde-essai-sur-la-sino-mondialisation-de-sophie-boisseau-du-rocher-et-emmanuel-dubois-de-prisque/)

China dream, Ma Jian, 18€, Flammarion.