CALCUTTA (THE BARN OWL’S WONDROUS CAPERS) de Sarnath Banerjee

Chroniques tous | défaut | livres

Jeune Indien vivant à Londres, Pablo apprend que son grand père est mort. Comme ce dernier lui a légué une radio, une vieille moto et un ouvrage très rare, il décide de retourner dans son pays. Sur place, il apprend que sa grand-mère, écrasée par le chagrin, a tout donné. Il se lance à la recherche de ce mystérieux livre dans Calcutta, aidé dans sa quête par Digital Dutta, un voyageur immobile (personnage que l’on retrouve également dans “Corridor”). Kedar Babu, “le cartographe psychique” lui fournit un plan indiquant le chemin vers le livre dont les directives laissent à désirer : “s’arrêter au bout de l’allée où l’on sent le poisson…. Suivez l’odeur jusqu’au point où vous ne la sentez plus…”. Le dénouement du récit sera inattendu et décalé.

Le deuxième album de Sarnath Banerjee a pour personnage principal Calcutta. A travers les déambulations de Pablo et les flash-backs historiques, on apprend tout, ou presque, sur son évolution à travers le temps, ses habitants et leurs mœurs. La richesse graphique et la narration décousue permettent une immersion très réaliste dans ce lieu hors norme et dans son chaos ambiant. Très original, l’album est une incitation au voyage et à la découverte d’une ville dont on dit qu’aucune littérature n’a épuisé les charmes et les mystères.
L’auteur, Sarnath Banerjee, né en 1972 à Calcutta, est le premier créateur de romans graphiques en Inde. Il a étudié l’image et la communication au Goldsmiths College de Londres et la biochimie à l’Université de Delhi, ville où il habite quand il ne voyage pas à travers l’Europe pour mener ses recherches lors de différentes résidences . Dans ses romans graphiques, écrits en anglais, on perçoit un nouveau visage de l’Inde : celui des intrigues, du sexe illicite, des drogues et du rock & roll. L’Inde comme jamais vous ne l’avez connu…

Éditeur : Denoël Graphic

Pays : Inde

Sougata Bhattacharya & Fabrice Docher

Évènements à venir