Cahiers de la mer de Chine , à bord de la goélette scientifique Tara de Cailleaux

mer de Chine

Pour leur 2ème numéro, Les Cahiers Aire Libre accueillent quelques instants les carnets de voyage de Christian Cailleaux. En février 2018, il embarque sur la goélette de la fondation Tara Expéditions et il croque, pendant presque 2 mois, le travail des marins et des scientifiques dans leur étude du corail de la grande barrière du Pacifique. En effet, une équipe interdisciplinaire sillonne le Pacifique sur près de cent mille kilomètres afin d’ausculter les récifs coralliens et leur évolution suite au changement climatique et aux phénomènes locaux dus à l’humain. Le but est de définir précisément l’état des récifs coralliens afin d’endiguer leur perte massive en leur permettant de résister aux agressions subies. L’idée est aussi de partager ces connaissances pour éduquer les générations futures et agir sur les lois environnementales en vue d’une prise de conscience générale.

A travers de multiples techniques : acryliques, pastels, crayons et encres, Cailleaux rend compte des lieux, des paysages : le Vietnam, la Chine ; du bateau lui-même : sa silhouette voguant, ses équipements, et des hommes et femmes qui s’affairent dessus, marins ou scientifiques. Mosaïque de portraits du monde entier. Toutes ces œuvres s’articulent dans une BD non conventionnelle qui se rapproche des mises en pages des livres d’art d’avant guerre par la diversité du format des œuvres (de petites vignettes encrées en noir et blanc à une double page d’un pastel dans les tons azur) et du grand format de la BD elle-même. Carnet de voyage où Cailleaux commente son périple, de rendez-vous manqué en attente de plongée ; d’observation attentive des « dauphins multicolores comme des rennes gambadant sous des palmiers roses » à celles des humains. Il préfère manifestement la mer à la terre. 

L’ouvrage est agrémenté, il faut le souligner, d’une très belle sérigraphie signée et numérotée dans un tirage limité. Un beau cadeau à qui aime la mer…

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Cahiers de la mer de Chine , à bord de la goélette scientifique Tara, Cailleaux, collection Cahiers Aire Libre chez Dupuis, 31X24 cm, 64 pages, tiré à 1800 exemplaires, 28€.