Breaking News de Johnnie To

Chroniques tous | défaut | dvd

Des gangsters pris au piège dans un immeuble se livrent à une guerre médiatique avec les forces de police.

Réalisateur reconnu par ses pairs depuis le début des années 90, Johnnie To choisit de ne pas s’exiler à l’étranger lors de la rétrocession de l’archipel à la Chine en 1997. Bien lui en prit, car il a réussi en quelques années à devenir le chef de file d’une nouvelle génération de cinéastes en devenir. Partagé entre divers genres, il aime à enchaîner des succès populaires garantis (“Yesterday Once More”) avec des œuvres plus intimistes. Ses récents “The Mission” et “PTU” ont ainsi gagné une reconnaissance mondiale dans un genre proche de l’art et essai.
“Breaking News” est l’aboutissement d’un savant dosage de cette politique : en apparence un simple film de divertissement, le message sous-jacent sur la perversité et l’abus des médias dans notre société actuelle résonne comme un véritable regard critique. Traité de manière loufoque, il ne peut cacher un certain malaise sur la manipulation des spectateurs par l’image ; et de brouiller habilement les pistes – comme souvent dans son cinéma – entre les limites du bien et du mal, entre gangsters et policiers.
Superbe exercice de style (il n’y a qu’à voir l’impressionnant plan-séquence en début du film), To prouve qu’il est définitivement possible de concilier art et divertissement et de réaliser un film d’action intelligent. A savourer, en attendant la prochaine sortie au cinéma de son superbe polar noir “Election”.

Éditeur : Pathé-Des Films, Coll Asian Star

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir