Bleu transparent de Oji Suzuki

Chroniques tous | défaut | mangas

Les éditions du Seuil lancent en janvier 2006 leur propre collection manga : Mangaself. Loin des titres habituels des autres éditeurs, il s’agit ici d’une collection se tournant vers le manga d’auteur des années 70, avec des titres et des auteurs radicalement différents. Les volumes sont aussi présentés dans un format plus grand, 15 par 21 cm, avec une couverture épaisse et un papier de fort grammage. L’ensemble reflète une grande qualité, qui ne dépareillera pas dans votre bibliothèque, au milieu d’autres livres ou manga.

Bleu transparent est l’un des premiers recueils d’histoires courtes de Oji Suzuki ; entre rêve et poésie, l’auteur élabore un style lyrique et original qui sera ensuite facilement reconnaissable. A travers les songes et les peurs des enfants, il nous entraîne au plus profond de nos âmes, face à nos aspirations et angoisses.

Contemporain de Yoshiraru Tsuge (L’Homme sans talent), Oji Suzuki est né en 1949 dans la province d’Aichi. Il part pour Tokyo à la fin de ses études secondaires et publie son premier manga dans le magazine Garo, le principal recueil de manga alternatif au Japon. Il travaille ensuite pour Mizuki productions, la société de Shigeru Mizuki, célèbre pour sa série “Ge ge ge no Kitaro” et son encyclopédie des Yokaï, les fantômes japonais. Outre donc des contes et des histoires d’horreurs pour enfants, Oji Suzuki a aussi réalisé des décors de théâtre et dessiné des pochettes d’albums.

Remerciements à Amélie Cannard et Camille Delalande, éditions du Seuil, pour leurs précieuses informations sur l’auteur)

Éditeur : Seuil / Mangaself

Pays : Japon

Évènements à venir