ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Ballade de Narayama [La] (Narayama-Bushi ko theballa of Nara) de Shohei Imamura

Chroniques tous | ciné | défaut

Dans un petit village perdu dans la montagne existe une tradition qui veut qu’à l’âge de 69 ans, les personnes âgées soient transportées sur le dos de leur propre fils jusqu’à la montagne Narayama pour y être abandonnées et ainsi supprimer une bouche à nourrir devenue improductive et inutile.

Face à ce terrible drame vers lequel le film avance inévitablement, Imamura choisit de concentrer son attention sur la rude vie quotidienne des villageois. La communion avec la nature n’a jamais été aussi bien décrite, mais bien loin de l’image utopique de l’homme vivant d’amour et d’eau fraîche en osmose avec le monde qui l’entoure, ici la nature est montrée telle qu’elle est : froide, violente, implacable, insensible… et les hommes qui la peuplent sont à son image, prêts à tout pour leur propre survie. La bestialité de cette communauté se retrouve également dans les nombreuses scènes de coït, rappelant que le désir sexuel résulte de pulsions animales difficilement contrôlables, quitte à se taper la chienne du voisin. La vie toute crue comme aime à la montrer Imamura, sans doute gênante voir choquante pour certains, mais certainement très réaliste et très proche de ce qu’elle devait être à cette époque en des lieux reculés. Personne n’est tout blanc, y compris Tatsuhei, le personnage principal, qui semble plus sensé que les autres mais qui n’hésite pas une seule seconde à tuer son prochain si cela est nécessaire à son propre bien-être.
Et ce n’est qu’une demi-heure avant la fin du film qu’est entreprise la longue marche funèbre, nous entraînant dans un monde des morts glaçant que l’on a envie de fuir le plus rapidement possible tant sa représentation est terrifiante. Mais tout comme pour Tatsuhei qui a accompli ce voyage, sa mère sur le dos, et qui en est revenu seul, il reste l’affreuse promesse d’y retourner encore une fois, pour un aller simple…

Acteurs : Sumiko Sakamoto, Ken Ogata, Takejo Aki

Éditeur :

Pays : Japon

Guillaume Tauveron

← Interview de LEE Chang-dong Rebellion de Masaki Kobayashi →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}