Apparition de Lee Su-yeon

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Derrière ce nom incroyablement mal choisi par ses distributeurs français (combien d’œuvres de même genre au titre similaire ?) se cache le coréen The Uninvited, audacieux pari d’une jeune réalisatrice à traiter du difficile sujet de l’infanticide à travers le genre fantastique. De ce fait, elle rejoint la liste déjà longue d’une nouvelle génération de réalisateurs s’appropriant du genre pour signer des oeuvres audacieuses. Dans un même style, il y a eu la série coréenne des Whispering Corridors ou le récent taïwanais The Heirloom qui – sous couvert de films de fantômes – abordaient des thèmes autrement plus graves. Ici, l’apparition de fantômes relève davantage de la psychologie troublée des personnages principaux, que d’esprits vengeurs de l’au-delà. L’horreur s’en retrouve renforcée, l’éventuelle folie des hommes étant bien plus inquiétante que n’importe quelle présence surnaturelle. Des scènes chocs de meurtres inattendus font définitivement basculer l’oppressante ambiance dans un climat de parfaite insécurité.

Dommage que le film souffre de quelques longueurs, donne une explication un tantinet trop spectaculaire et souffre de l’apparent nombrilisme de sa réalisatrice, aussi bien dans son discours, que dans sa réalisation pas toujours maîtrisée. Un premier long métrage pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions, mais espoir d’un futur grand talent. A suivre.

Éditeur : HK Video

Pays : Corée du Sud

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