Animation & Propagande, les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale de Sébastien Roffat

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Si les ouvrages qui traitent du cinéma d’animation sont rares en France, ceux qui se proposent de l’étudier sous un angle original le sont encore plus. C’est le cas du livre de Sébastien Roffat, qui se propose d’aborder le cinéma d’animation pendant la seconde guerre mondiale.

Si nous avons choisi de parler ici de ce livre, c’est que Sébastien Roffat a eu la bonne idée de parler aussi des dessins animés japonais et chinois. Au Japon, dans les films d’animation de l’époque, on a utilisé volontiers les héros nationaux, telles que Momotaro (l’enfant né d’une pêche) comme des symboles du peuple japonais en les mettant en scène dans l’épreuve de la guerre. Mais on trouve aussi d’autres films dont le contenu est plus direct. Le but : ridiculiser l’ennemi américain. En Chine, le discours est évidemment différent : certains dessins animés critiquent ouvertement l’agression japonaise en Mandchourie. Enfin il faudrait aussi parler des cartoons américains qui, à la même époque sont influencés par l’idée du ” péril jaune “. On a souvent tendance à oublier que le dessin animé, comme le cinéma traditionnel, ont été pendant cette période un outil de propagande pour les gouvernements en guerre. D’un côté comme de l’autre, on ne peut être qu’étonné par la haine déployée contre l’ennemi. En tout cas, ” Animation et propagande ” est devenue une référence sur ce sujet.

Éditeur : L’Harmattan

Pays : Divers

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