Andaz & Mangala, fille des Indes de Mehboob Khan

Chroniques tous | défaut | dvd

ANDAZ (1949, 2h26)
Carlotta nous offre ici 2 grands films de MEHBOOB Khan (1906-1964), auteur du mythique Mother India (1957). Présentés sous le meilleur état possible à partir des masters originaux, ils donnent chacun un accès direct en bonus aux nombreuses chansons dont ils sont pourvus.
Dans “Andaz” la fille unique d’un riche industriel emportée par un cheval fou, est sauvée de la mort par Dilip, fils d’expatriés revenu en Inde. Les deux jeunes gens se rapprochent, malgré la mise en garde du père de l’héroïne, interprétée par Nargis.

MANGALA, FILLE DES INDES (AAN, 1952, 2h42)
Le roi est un homme sage et juste, au contraire de son frère Shamsher et de sa sœur Raj : le premier ne croit qu’en la force tandis que la seconde est hautaine et méprisante envers le peuple. Alors lorsque Jai, commandeur d’un clan de paysans vient les défier lors des jeux annuels et les bat tous les deux, leur ressentiment est énorme. Mais Jai est tombé sous le charme de la princesse Raj et il tente par tous les moyens de changer son caractère, au grand dam de Mangala, une amie d’enfance de Jai, qui n’a d’yeux que pour ce dernier …

ANDAZ (1949, 2h26)
Magnifique dans son traitement malgré le noir et blanc, Andaz se veut résolument moderne. Mehboob vise la jeunesse des années 40, attirée par l’occident et le capitalisme dans cette nouvelle Inde indépendante, auquel il montre la grandeur des traditions indiennes. Par delà ce thème conservateur, il parle aussi de l’amitié entre hommes et femmes, de l’existence même de ces rapports avant et après le mariage. Le triangle amoureux du film nous entraîne dans les profondeurs du cœur humain, symbolisé par les doutes de l’héroïne face à ce qu’elle a provoqué sans le savoir. L’histoire peut paraître éculée aujourd’hui mais, située dans le contexte de l’époque, Andaz est à considérer comme le meilleur film du genre.

MANGALA, FILLE DES INDES (AAN, 1952, 2h42)
Mélange de péplum, de comédie musicale et de film d’aventure, le premier film couleur de Mehboob Khan fait dans la démesure et le gigantisme, pour pouvoir rivaliser avec les productions hollywoodiennes. “Mangala” est avant tout un classique du cinéma Bollywood, avec ses qualités et ses défauts : technicolor chatoyant voir saturé, différence de qualité entre décors studios et exterieurs, scénario décousu tirant vers la bd, pas de nuance gentils-méchants… Mehboob reste fidèle à son thème de la lutte des classes et prône l’amour comme meilleur moyen d’abolir les différences. Une bonne introduction à ce type de production indienne.

Éditeur : Carlotta Films

Pays : Inde

Évènements à venir