LE 3E GEDEON volume 2 de Taro NOGIZAKA

mangas

Capturé par des bandits de grand chemin, Gédéon apprend qu’ils travaillent pour Charles-Philippe, comte d’Artois et frère du roi Louis XVI. Ses ravisseurs se mettent à le torturer, afin qu’il avoue tout ce qu’il sait sur son frère adoptif Georges et les complots qu’il manigance. Pendant ce temps, Georges décide de partir à la rescousse de Gédéon, quitte à s’opposer directement à la famille royale, mais découvre la trahison d’une personne pourtant proche depuis des années…

Si le premier volume nous avait un peu laissé sur notre faim, Taro Nogizaka rentre ici dans le vif du sujet. Alors que Gédéon subit des tortures insoutenables, qui ne seront pas épargnées au lecteur, le récit joue déjà ses premières cartes : les masques tombent, les révélations pleuvent. Mais une en particulier retiendra toute notre attention, car il bouscule toutes les motivations et les relations qui lient nos deux protagonistes. Cette révélation nous permet ainsi de comprendre la radicalité et la folie qui animent Georges, sans pardonner ses actes pour autant, et plonge le récit dans une dimension tragique et romanesque.

Les évènements introduisent également le personnage du comte d’Artois, qui s’installe très rapidement à la place du principal antagoniste de la série. Cette figure historique, qui deviendra bien plus tard le roi Charles X durant la Restauration, apparaît dans de nombreux récits liés à la Révolution, et a également inspiré d’autres mangaka. Il apparaît ainsi tout aussi orgueilleux et manipulateur dans Innocent de Shin’ichi Sakamoto, sans être autant au centre de l’intrigue.

Une fois cette première incartade résolue, qui apparaît comme un coup de semonce, le récit remet en avant la dimension politique du titre. Cependant, l’ascension de Gédéon au poste de député est traitée à la hâte, avec un rebondissement un peu facile. L’auteur n’a peut-être pas voulu insister davantage sur ce pont pour ne pas alourdir son récit, mais l’efficacité narrative se fait au détriment de l’immersion historique. Malgré ce léger faux pas, Taro Nogizaka a largement réussi à retenir notre attention avec ce second tome, et prépare le terrain pour des rebondissements encore plus soutenus.

Alain Broutta

LE 3E GEDEON (Dai-3 no Gideon) volume 2 de Taro NOGIZAKA (2015)

Historique/Drame, Japon, Glénat – Seinen, juin 2017, 208 pages, livre broché 7,60 euros

Évènements à venir