Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino

Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino

Yasuko, mère célibataire mène une vie paisible avec sa fille Misato. Jusqu’au jour où son ex-mari Togashi réapparaît. C’est alors que commence leur enfer. Lors d’une discussion au domicile de Yasuko, elle commet l’irréparable. Depuis son appartement, son voisin Ishigami, brillant scientifique secrètement amoureux d’elle a tout entendu et décide de mettre son intelligence à son service.

Le dévouement du suspect X est un roman policier avec une approche on ne peut plus originale. En effet, si la plupart des romans d’enquêtes basent leur intrigue sur la recherche de l’identité du meurtrier qui ne sera révélée qu’en fin du roman, ici point de mystère : nous connaissons le meurtrier dès les premières pages. La trame de ce roman est donc basée sur les questions suivantes : quel est exactement le plan d’Ishigami concernant le meurtre ? Jusqu’où est-il allé et ira t-il par amour ? Comment lui et ses protégées vont-ils tromper les enquêteurs et s’en sortir ? Nous croyons tout savoir au sujet du meurtre et des personnages, et pourtant, l’auteur nous surprend. De révélation en révélation, il nous tient en haleine jusqu’à la dernière page pour nous offrir une fin aussi poignante que magistrale.
Une des forces de ce roman réside également dans l’approche singulière des personnages. Keigo Higashino fait d’eux de véritables entités, avec un passé, une psychologie et des émotions, chose rare pour un roman policier. Par conséquent, nous nous surprenons à éprouver une empathie pour ces personnages. De plus, au-delà des questions que nous nous posons au sujet du meurtre et de l’enquête, une autre question majeure persistera dans nos esprits tout au long de la lecture : Ishigami arrivera-t-il à gagner l’amour de Yasuko ? Keigo Higashino nous offre ici un beau polar, mêlant subtilement la logique implacable de la science et l’irrationalité de l’amour. Une petite merveille récompensée au Japon en 2006 par le prestigieux prix littéraire Naoki.

Éditeur : Actes Sud

Pays : Japon

Jennifer Laude