Le Friends Games se poursuit avec sa deuxième épreuve : le jeu des médisances. Nos cinq amis doivent progresser sur un plateau de case en case à la manière d’un jeu de l’oie. Mais ici, pas de dé : à chaque tour, les participants se rendent dans un isoloir pour inscrire une médisance sur l’un de leurs camarades. A l’issue d’un vote par des spectateurs externes, la plus grosse médisance (si elle s’avère véridique) fera progresser sa cible plus rapidement, sachant que la personne terminant le plateau en premier recevra un malus conséquent sur sa dette, et que de nombreuses cases sont piégées… Sur les premiers tours, les cinq camarades ne mettent que des votes blancs, par solidarité, afin de tous progresser à la même vitesse. Mais très vite, les premières trahisons apparaissent, amenant leurs lots de révélations…
Si la première épreuve du kokkuri représentait une sorte de test pour l’exemple, amenant les cinq lycéens à douter de leurs amis, le jeu des médisances tourne rapidement à la foire d’empoigne. En effet, les révélations pleuvent, et c’est l’occasion de crever de nombreux abcès. Ainsi, la pression du jeu devient finalement accessoire quand les amitiés fidèles en viennent à se déchirer, chacun trahissant les secrets des autres, ou soupçonnant l’autre de l’avoir dénoncé. Et alors que les révélations deviennent de plus en plus violentes, des divisions naissent au sein du groupe. On devine cependant bien trop rapidement qui est à l’origine de la plupart de ces fuites, au point que cela en devienne exagérément ridicule.
En effet, sans lever son masque auprès de ses partenaires, le lecteur apprendra bien vite qui est à l’origine de tous les tracas du groupe, manipulant son monde de manière bien trop évidente. Les réactions des autres personnages n’en sont pas moins confondantes de naïveté, l’émotion prenant trop largement le pas sur le calme nécessaire à la résolution du problème. Et Yuichi, dans tout ça ? Effacé sur une bonne partie du volume, notre héros affichera finalement son assurance dans la toute dernière image du tome, annonçant un retournement de situation capillotracté. Mais l’intrigue s’achève prématurément, car ce second tome comprend aussi une histoire annexe en deux volumes : celle d’une autre partie de Friends Games, qui s’est déroulée avant le récit principal. Cette courte préquelle a le mérite d’aller droit à l’essentiel, malgré une morale douteuse à base d’arroseur arrosé.
Alain Broutta
FRIENDS GAMES (Tomodachi Games) volume 2 de Mikoto YAMAGUCHI et Yuki SATO (2014)
Suspense, Japon, Soleil Manga – Seinen, février 2017, 192 pages, livre broché 7,99 euros