WONG KAR-WAI, LA MODERNITE D’UN CINEASTE ASIATIQUE de Bamchade Pourvali

Chroniques tous | défaut | livres

En 1994 avec son film “Chungking Express”, Wong Kar-wai a atteint une renommée internationale. Depuis 1997 ses films sont systématiquement présentés au Festival de Cannes, dont il fut le président du jury en 2006, et le premier Chinois à connaître cet honneur. Rien d’étonnant à ce que des livres soient publiés pour nous éclairer sur son œuvre qui, il faut bien l’avouer, est plutôt obscure de premier abord. Car ses films sont bourrés de références à ses films ou à d’autres œuvres. Ainsi les personnages de ses histoires réapparaissent d’un film à l’autre. Il y a également de nombreuses références aux réalisateurs de la Nouvelle Vague française (Godard, Truffaut…).

Le livre nous présente les thèmes principaux abordés par le réalisateur mais s’attarde surtout sur son travail effectué depuis les années 2000 avec “In the mood for love”. Un passage fort intéressant est celui qui aborde le sujet de l’amour passion qui serait propre aux occidentaux et que Wong Kar-wai utilise pour rapprocher l’Asie et l’Occident. Cet ouvrage met très bien en relief toute la richesse du cinéma du réalisateur, néanmoins il est nécessaire d’avoir déjà vu certains de ses films, sans quoi le livre ne vous parlera pas. Pour ceux qui n’ont jamais approfondi les travaux de Wong Kar-wai, vous les regarderez d’un œil nouveau. De plus la lecture est aisée et rapide, le livre annexe comprise étant de 95 pages.

Éditeur : L’Amandier

Pays : Asie

Évènements à venir