Dans un village au Japon en 1948, l’enfance de deux jumeaux, Seizo et Yukihiko, entre dessin, pêche à la ligne et tours pendables. Perçus comme de vrais garnements par des villageois soucieux des convenances, Seizo et Yukihiko développent une complicité solide et un univers tout personnel.
Premier film disponible en France du prolixe Yoichi Higashi, Le Village de mes rêves est l’adaptation d’un ouvrage de Seizo et Yukihiko Tashima, célèbres illustrateurs et auteurs de livres pour enfants au Japon.
Dans des décors verdoyants servis par une superbe photographie, la caméra de Higashi suit avec une distance polie les tribulations des deux enfants, ne portant aucun jugement et épousant leur regard sur le monde. Se crée ainsi un réalisme teinté de magie, où l’on entend presque parler les poissons et où la forêt recèle de monstres et sorcières. Les dialogues sont parsemés, le film tirant son dynamisme de l’énergie des gamins et de leur désinvolture parfois cruelle…
Higashi réussit avec ce film envoûtant à recréer les nuances de l’univers à la fois angoissant et merveilleux de l’enfance.
Éditeur : Les Films du Paradoxe
Pays : Divers